Il y a quelques jours, on apprenait que Kyle Kuzma n’était plus intouchable et que Lakers et Kings avaient discuté. Le LA Times nous en apprend davantage.
Globalement décevant cette saison dans son costume de 6ème homme, Kyle Kuzma a semble-t-il eu raison de la patience de ses dirigeants. D’abord jugé intouchable, notamment en raison de sa proximité avec le GM Rob Pelinka (retenez bien ce point pour plus tard dans l’article), Kuz a ensuite été rendu disponible par sa franchise.
Il y a peu, on apprenait ainsi par le New York Times que des discussions avaient eu lieu entre les Lakers et leurs voisins californiens de Sacramento autour du joueur.
Rapidement, les Kings ont mis fin aux tractations, puisqu’un swap avec Bogdan Bogdanovic était évoqué. Et sans manquer de respect à Kuzma, les deux hommes ne jouent pas dans la même cour. Alors pourquoi une telle négociation ?
Dans un papier très intéressant, le Los Angeles Times nous explique que c’est… Rob Pelinka lui-même qui a décroché le téléphone et qui a contacté les Kings, et non pas l’inverse. L’objectif ? Avoir un aperçu de la valeur de Kuzma en le comparant à un joueur comme Bogdanovic. On peut dire qu’il n’a pas été déçu.
Lire aussi | La demande d’Anthony Davis à LeBron James
Rien de tout cela n’a cependant dû surprendra Pelinka. Avec 12 points et 3.6 rebonds de moyenne cette saison, Kuz ne fait pas franchement chavirer les foules dans la cité des anges. Quelconque en défense et loin d’être un grand rebondeur ou play-maker, son seul axe majeur de progression semble être le scoring.
Et là aussi, pas de quoi imaginer Kuzma devenir un scoreur hors-pair, lui qui tire à 42.5% cette saison et 34.6% à 3 points.
Pourrait-il exploser ailleurs en ayant le jeu à son compte, à la manière d’un Brandon Ingram ? Ce n’est pas impossible, et ce n’est pas exclu que ce soit la situation que Kuz souhaite à terme, lassé de ce rôle de faire-valoir bouc-émissaire à Los Angeles.
Les Lakers, de leur côté, n’ont pas vraiment besoin de lui, et pourraient s’en servir pour attirer une des pièces qu’ils recherchent pour renforcer leur effectif en vue du titre. Il faudra donc rester très vigilant sur le dossier, car comme le confirme The Athletic, Kuzma est bel et bien sur le marché.
Rob Pelinka manigance, la preuve avec ces discussions avec les Kings. Plus que jamais, Kuzma semble sur un siège éjectable.