Drafté en numéro 1 par les Pelicans en juin dernier, Zion Williamson a fait une surprenante confession au micro de JJ Redick.
Dès la lotterie, c’était une certitude : Zion Williamson rejoindrait les Pelicans, qui avaient hérité, par le fruit du hasard, du 1er pick tant convoité de cette Draft 2019.
Comme chacun le sait, c’est précisément ce qu’il s’est passé, malgré quelques rumeurs faisant état d’une possibilité de voir le colosse rempiler pour une 2ème année à Duke. A l’époque, ces bruits de couloirs avaient été balayés d’un revers de la main… mais ils étaient en fait bien vrais.
C’est Williamson lui-même qui l’a expliqué dans le podcast de JJ Redick, notamment disponible via The Ringer :
J’ai attendu jusqu’à que ce soit, genre, la deadline pour se déclarer à la Draft. Moi, je voulais retourner (pour une deuxième année à Duke). Personne ne me croit jamais, les gens pensent que je dis ça comme ça, mais non, je voulais y retourner. Je me disais que de toutes façons, la NBA n’allait pas s’envoler. Et l’argent… Je ne joue pas pour l’argent, je joue parce que j’aime ce jeu.
Lire aussi | Restriction de minutes pour Zion Williamson
Voilà une déclaration qui pourrait bien faire parler, et faire ressortir d’autres bruits de l’époque, selon lesquels Zion n’était pas franchement enchanté par la perspective d’atterrir chez les Pelicans, dans un petit marché et une franchise pas tellement réputée ou historique. Mais finalement, Williamson a cédé :
J’ai tellement adoré mon expérience à Duke que je voulais y rester. Mais Coach K (Mike Krzyzewski, coach des Blue Devils, ndlr) n’allait pas me laisser revenir car il voulait que je fasse la bonne chose pour ma famille. Mes coéquipiers me disaient que ce serait le feu que je revienne, et en même temps que je laisserais trop d’argent sur la table, que je n’avais pas charbonné pendant si longtemps pour laisser ça. C’était dur.
C’est assez clair : si Zion et Zion seul avait décidé de son destin, il serait retourné à Duke. Mais la hype, Coach K et les considérations financières, notamment en vue d’un shoe deal (interdit en NCAA) qu’il signera finalement chez Jordan Brand, auront eu raison de cette envie.
L’entourage de Williamson a préféré le voir assurer le coup financièrement, car une blessure lors de sa deuxième année à Duke, par exemple, aurait pu tout remettre en cause. Désormais, la famille du colosse est à l’abri du besoin, même si certains déploreront que le business ait pris le pas sur le sportif.
Zion Williamson ne voulait donc pas se déclarer à la Draft 2019, mais plutôt attendre 2020. Une révélation surprenante qui ne devrait pas manquer de faire parler.