De retour en forme avec les Lakers, Dwight Howard a eu la confirmation d’un geste (certes attendu) de sa franchise à son égard. Une juste récompense pour le pivot qui est une pièce essentielle des Angelinos cette saison.
Intersaison 2019. DeMarcus Cousins est signé par les Lakers avant de se blesser gravement au genou. Le verdict tombe : fin de saison quasiment actée. La franchise se démène donc pour trouver un remplaçant et voit en Dwight Howard une solution possible. Clamant son changement de mentalité durant l’été après une nouvelle saison cauchemar, le pivot réussit des bons workouts et les pourpres et or décident de lui laisser une chance.
Pour prouver sa bonne volonté et même apaiser les doutes sur l’impact qu’il pourrait avoir sur et en dehors du terrain, il demande un contrat non-garanti à la franchise. Histoire de montrer à quel point il est déterminé à devenir un joueur qui fait passer l’équipe avant lui.
Quelques mois plus tard, les doutes ont été totalement effacés avec un retour en grâce de Superman, précieux en sortie de banc. Apportant une présence défensive et physique, il remplit parfaitement son rôle et les Lakers ne regrettent sans doute pas leur choix, au point de le récompenser.
C’est Dave McMenamin d’ESPN qui a révélé l’informatio : le pivot a vu son contrat être garanti par la franchise, qui avait encore la possibilité de le couper jusqu’à aujourd’hui. Signataire d’un contrat au minimum vétéran (2.56 millions de $), il va pouvoir continuer à s’éclater du côté de LA, tout en apportant son expérience et sa motivation retrouvée.
Lire aussi | Une piste déjà refroidie pour Kuzma
Howard a décidément vécu une belle journée, puisque l’on a également appris dans la soirée qu’il allait participer au Slam Dunk Contest 2020, 12 ans après sa dernière participation. Maintenant que son contrat est garanti, reste à maintenir le même niveau, ce qui ne devrait pas être compliqué pour Superman, qui voit son objectif de bague potentiellement se rapprocher.
En effet, tournant à 7.1 points (73.8%), 6.8 rebonds et 1.4 contres de moyenne en presque 20 minutes, il ne cesse de conforter Rob Pelinka dans son choix. Très précieux en sortie en banc, mais aussi… dans le vestiaire où il est déjà venu en aide à des joueurs un peu en deçà, comme Kentavious Caldwell-Pope durant sa période difficile.
Très critiqué depuis quelques saisons, Howard fait ici un joli pied-de-nez à ses détracteurs en étant logiquement récompensé. Auteur de gros efforts et d’une remise en question, ce grand retour s’est fait après une longue traversée du désert, comme il en a témoigné auprès d’ESPN :
Tu dois être capable de supporter les orages. C’est ce qui fait de nous des humains. C’est ce qui nous fait. La capacité de traverser des moments difficiles et de ne pas se laisser abattre. C’est difficile à faire. C’est difficile de traverser l’enfer et de se dire : « OK, souriez. » Mais on ne sait jamais à quel point on est proche d’une avancée, si on s’abandonne à soi-même.
Dwight Howard peut dormir tranquille, son contrat est désormais garanti par les Lakers. Une juste récompense après un retour en grâce du triple défenseur de l’année.