NBA – Les Sixers vont-ils mettre fin à 12 ans de malédiction ?

Ben Simmons au duel avec Gilgeous-Alexander
USA Today

Cette nuit, l’une des affiches principales opposera les Sixers au Thunder. Une occasion pour la troupe de Brett Brown de mettre fin à une longue et triste série.

Publicité

Avec neuf rencontres au total, la prochaine nuit NBA s’annonce excitante et il y en aura pour tous les goûts. Un Orlando/Brooklyn pour la course aux playoffs à l’Est, un New Orleans/Utah entre deux équipes en forme à l’Ouest ou encore un joli duel entre San Antonio et Milwaukee. Mais également la réception de Oklahoma City par Philadelphie, pour un beau choc entre l’équipe la plus en forme du moment et un contender à l’Est.

Les Sixers auront à cœur de l’emporter, eux qui restent sur quatre défaites consécutives. Mais un autre élément pourrait particulièrement motiver les hommes de Brett Brown.

Publicité

Lequel ? C’est simple, la franchise de Pennsylvannie n’a plus battu Oklahoma à domicile depuis… 2008 ! A l’époque, les Sonics venaient d’être délocalisés à Oklahoma. Rebaptisée, l’équipe disputait sa première saison sous le nom de Thunder, après son départ de Seattle. Russell Westbrook n’était alors qu’un rookie et Kevin Durant un sophomore.

Et ce 15 novembre 2008, les Sixers l’emportaient de 25 points avec un cinq de départ d’une autre époque. Un backcourt composé d’Andre Miller et Andre Iguodala, accompagné par Thaddeus Young, Samuel Dalembert et Elton Brand. Le 6e homme ? Un nom que vous connaissez tous très bien, puisqu’il s’agissait de Lou Williams. Côté OKC, un certain Johan Petro sortait du banc avec un match plutôt pas mal : 9 points, 12 rebonds et 4 interceptions. 

Publicité




Lire aussi | La terrible malédiction des joueurs cités dans une chanson de Booba

Depuis ce match, Philly a enchaîné 10 défaites sur ses terres entre 2010 et 2019. Une correction par saison et une décennie entière de défaite face à sa bête noire. Alors oui, il faut préciser que durant cette période les Sixers ont connu des années noires, contrairement à OKC qui a souvent joué le haut du tableau et même une Finale NBA en 2012. Le niveau des deux équipes a donc longtemps été incomparable, mais les chiffres sont les chiffres. Et ils ne penchent clairement pas en faveur de Joel Embiid et ses coéquipiers. 

En réalité, Philadelphie est même passé près de terminer la décennie entière sans battre OKC, puisqu’à l’extérieur c’était la même chanson. Sauf que le 28 février 2019, les Sixers mettaient fin à une série noire de plus de 10 ans, sans Embiid. Oui, une fin de série libératrice, mais uniquement à l’extérieur. Au total, depuis cette rencontre de 2008, le bilan entre les deux équipes est de… 20 à 1 pour le Thunder ! Incroyable.

Publicité

Même lors des 5 matchs joués en prolongation, OKC s’est constamment imposé. Le dernier en date en novembre dernier grâce notamment à quelques paniers clutchs de Shai Gilgeous-Alexander dans l’overtime. En cas de succès dans quelques heures, Philly pourrait signer sa première victoire en 2020 avec un résultat historique.

En tous cas, le match promet d’être un régal et de nous offrir quelques match-up sympathiques, comme Steven Adams face à Joel Embiid ou Ben Simmons face à Chris Paul. Début des hostilités à 1h00 du matin…

Publicité

Les Sixers tiennent donc une double motivation pour cette nuit. Mettre fin à leur série de quatre défaites en cours et en cesser une autre qui dure depuis 12 ans. Face à une équipe qui vient de remporter 9 de ses 10 derniers matchs, on leur souhaite bonne chance.

Buzz NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Philadelphia 76ers

Les dernières actus