Alors qu’on pensait qu’il était assuré de rester à Los Angeles, un petit retournement de situation a eu lieu et Kyle Kuzma serait désormais potentiellement transférable. On se penche donc sur quelques idées de possibles destinations pour le jeune Laker.
Kyle Kuzma va-t-il terminer la saison à Los Angeles ? On commence à grandement s’interroger. Il faut dire que les retournements de situation ont été nombreux ces derniers jours, voire même ces dernières heures. D’abord, on apprenait que les Lakers n’étaient pas forcément enclins à l’idée de se séparer de l’ailier, malgré des rumeurs persistantes à son sujet. Mais finalement, quelques heures plus tard, le contraire était affirmé par Sam Amick de The Athletic : les Lakers écoutent bel et bien les offres pour Kuz.
Assez décevant cette saison, il pourrait donc plier bagages si son club juge qu’une offre proposée en vaut la peine. Le all-in vers le titre est plus que jamais d’actualité, et le seul survivant du transfert de Anthony Davis pourrait connaitre le même sort que ses anciens coéquipiers si le front office en décide.
Anticipons et demandons-nous alors quelle(s) équipe(s) pourrai(en)t satisfaire les Lakers ? Certainement un bon nombre. Il faut dire que le profil du joueur a de quoi plaire : il n’a que 24 ans, est encore dans son contrat rookie et sera agent-libre restreint en 2021. Mettre la main sur Kuzma, c’est récupérer un joueur talentueux, qui pourrait s’inscrire sur un projet long-terme dans sa potentielle future équipe.
La première destination qui nous vient en tête est Detroit. Natif de Flint, dans le Michigan, Kuz ne verrait probablement pas d’un mauvais œil un retour sur ses terres. Mais quelle contrepartie pour les Lakers ? Un échange autour d’Andre Drummond sera difficile à mettre en place financièrement. Surtout, la franchise n’a pas vraiment besoin de lui. Mais un jeune joueur talentueux comme Kuzma serait à n’en pas douter une belle recrue pour les Pistons dans l’optique de leur future reconstruction. Pourquoi pas penser à Derrick Rose, qui offrirait là le meneur backup de qualité que les Lakers recherchent tant ?
Lire aussi | Les Lakers tapent du jamais vu dans la ligue depuis 2001 !
Autre piste à envisager selon nous ? Les Knicks. En reconstruction, la franchise verrait d’un bon œil l’arrivée d’un autre jeune talent comme Kuzma. Si ce transfert nous parait crédible, c’est grâce à Marcus Morris. Même s’il a affirmé vouloir rester à New York, Mook pourrait fort possiblement être échangé car sa valeur marchande est bonne.
Il serait un très bon ajout pour les Lakers, qui récupéreraient un scoreur, adroit de loin et capable d’évoluer sur les deux postes d’ailier. Idéal dans l’optique des playoffs et de la quête du titre. Pour équilibrer les 15 millions de dollars touchés par l’ailier des Knicks, il faudrait certainement intégrer Kentavious Caldwell-Pope dans le deal… en échange de son accord, peu probable. Scénario identique avec les Bulls, où un transfert centré autour de Kris Dunn serait pourquoi pas envisageable. À surveiller de près.
On peut également penser à Sacramento, qui serait certainement satisfait d’associer Kuzma à son groupe de jeunes talents déjà présents sur place (Fox, Hield, Bogdanovic, Bagley III). Le seul problème, c’est qu’un éventuel transfert serait au détriment de Bogdan Bogdanovic, et on doute que les dirigeants soient enclins à s’en séparer, surtout au profit du voisin californien. Mais c’est une autre piste à garder en tête.
En résumé, la situation de Kyle Kuzma est encore assez floue. Les Lakers seraient à l’écoute des offres le concernant, mais on ne sait pas vraiment si un départ est sérieusement envisageable. Les prochaines semaines vont être agitées à Los Angeles.
Quel est l’avenir de Kyle Kuzma ? Une place de choix dans le projet long-terme des Lakers ? Un nouveau départ via transfert ? Difficile d’y voir clair pour le moment, mais vous avez lu nos quelques pistes. Affaire à suivre de près.