La relation entre Russell Westbrook et les fans n’a jamais été aisée. À plusieurs reprises durant sa carrière, le meneur s’est pris la tête avec des spectateurs un peu trop agressifs. C’était le cas très récemment, lors d’une rencontre face aux Pelicans.
L’immense majorité des spectateurs qui se déplacent dans les salles NBA sont là pour profiter du spectacle que les deux équipes sur le parquet offrent. Malheureusement, comme partout et dans tous les sports, il existe un infime minorité de fans aux mauvaises intentions.
Et Russell Westbrook en connait un rayon à ce propos. Le meneur des Rockets s’est retrouvé à quelques reprises au beau milieu d’une embrouille avec un spectateur un peu trop agressif. On se rappelle notamment d’une prise de bec assez importante avec un fan ouvertement raciste en mars dernier, face à Utah à Salt Lake City, alors qu’il était encore au Thunder. Le fan l’avait alors appelé « boy », un mot fortement connoté au passé esclavagiste des Etats-Unis. Les propos étaient très mal passés chez Russ, qui menaçait alors son interlocuteur d’en venir aux mains.
Rebelote il y a quelques jours pour le MVP 2017. C’était le 30 décembre dernier, lors d’un déplacement des Rockets chez les Pelicans. Brodie ne jouait pas – il était en civil sur le banc, mais il s’est quand même fait agresser verbalement par un spectateur. Une fan présente sur place raconte :
An idiot told him his cheekbones went to the back of his head, he’s the most inefficient player ever and his career is a joke. Russ calmly sent his bodyguard to tell the security guard but they picked the wrong guy so my loud ass pointed out the ignorant heckler and he was gone!
— Allison Wollam (@Allison_Wollam) December 30, 2019
– Qu’est-ce qu lui a été dit ?
– Un idiot lui a dit que ses pommettes allaient jusqu’à l’arrière de son crâne, qu’il était le joueur le plus inefficace de la ligue et que sa carrière était une blague. Russ a calmement envoyé son garde du corps prévenir la sécurité mais ils ont attrapé le mauvais gars, donc je lui ai indiqué la bonne personne et ils l’ont viré !
Lire aussi | Lou Williams explique son surnom « Underground GOAT »
Pour une fois, Westbrook est resté calme. Bien lui en a pris, car personne n’aurait souhaité une nouvelle altercation. Russ est coutumier du fait, et déjà qu’il a des difficultés à garder son calme quand il est sur le parquet, on n’imagine pas ce que cela pourrait donner en civil.
Si on dit qu’il est coutumier du fait, on ne rejette pas la faute sur lui pour autant. Bien au contraire. Le meneur est souvent celui qui est agressé. À Utah, quand il se faisait insulter par un fan raciste, mais également à Philadelphie, il y a quelques années. Rappelez-vous, un spectateur s’en prenait à lui en lui pointant ses deux majeurs, pour rester poli. Et quand on connait le tempérament du bonhomme, on sait pertinemment qu’il va répondre et que la température peut vite monter.
Si ces débordements sont rares, ils n’en demeurent pas moins inacceptables et bien trop récurrents, surtout dans l’époque à laquelle nous vivons.
Le point positif, c’est qu’on peut compter sur l’intervention de la ligue. Adam Silver est intransigeant sur ces dossiers, et bien souvent, les spectateurs concernés sont bannis de la salle dans laquelle l’incident s’est produit. C’était le cas du fan à Salt Lake City. Une punition plus que méritée, qui doit servir de leçon aux éventuels fans mal intentionnés.
Les altercations entre joueurs et fans font partie du paysage en NBA. Ces dernières années, Russell Westbrook en est malheureusement souvent la cible. Cela doit cesser, car nous ne sommes pas à l’abri d’un pétage de plombs d’un joueur, Westbrook ou quiconque autre. Personne ne veut un remake de la bagarre de Auburn Hills.