Très solides défensivement cette saison, les Lakers ont fait parler la poudre la nuit dernière face aux Pistons. Quand tout le monde s’y met, leur défense est une véritable muraille, au point de taper des records.
La nuit dernière, les Lakers se sont imposés sur le score de 106 à 99 face à des Pistons très accrocheurs. En grande difficulté ces derniers temps, les hommes de Dwane Casey se sont battus comme des beaux diables, mais face à l’étouffante défense des Angelinos, ils ont craqué. Le hold-up n’était pas loin, mais la muraille dressée par les intérieurs des Lakers était difficile à surmonter.
Car oui, la défense proposée par Anthony Davis et ses coéquipiers est absolument infernale. Au point qu’ils ont battu à la fois un record de franchise daté de 1982, mais aussi un record d’efficacité jamais vu dans la ligue depuis 2001. Du très lourd on vous dit.
Dans les chiffres, ça donne quoi ? Ça donne 20 contres durant la partie, dont 8 pour Davis, 6 pour McGee et 5 pour Howard. Du jamais vu par depuis près de 19 ans dans la ligue, et depuis 38 ans dans l’histoire de la franchise pourpre et or.
The Lakers had 20 blocks tonight.
— StatMuse (@statmuse) January 6, 2020
The most in Lakers history since 1982.
The most by any team in the NBA since 2001.
AD had 8, Javale had 6, Dwight had 5. pic.twitter.com/csdEBF36VN
Lire aussi | Anthony Davis passe proche d’égaler Shaquille O’Neal dans l’histoire des Lakers
Et quand on vous dit que les Pistons ont craqué face à l’étouffante protection de cercle de leurs adversaires, en voici la preuve.
The Pistons took 52 two-point shots tonight.
— StatMuse (@statmuse) January 6, 2020
They made 18 of them.
The Lakers blocked 20 of them. pic.twitter.com/aZ19N36ytS
Pour ceux qui voudraient l’explication en français, ça donne : 52 tirs à deux-points tentés par les Pistons durant la rencontre, dont… 20 contrés par les Lakers. Ce qui veut dire qu’en réalité, seulement 32 tirs pris par Andre Drummond et ses coéquipiers ont eu une réelle chance de faire mouche. C’est une véritable tyrannie que les Lakers font subir en défense à leurs adversaires quand ils s’y mettent. Assez époustouflant.
Malgré une puissance de feu offensive invraisemblable liée aux présences de LeBron James et AD, c’est bel et bien en défense que les Lakers brillent le plus. Leurs extérieurs sont doués pour protéger la ligne à trois-points, et leurs intérieurs le sont pour protéger le cercle. Vous mélangez ces deux atouts, et vous obtenez la sixième meilleure défense de la ligue avec 105.5 points encaissés en moyenne par match.
Et comme le disait si bien Michael Jordan, c’est la défense qui fait gagner des titres. C’est en tout cas l’objectif ultime des Lakers, et ils sont plutôt bien partis actuellement, eux qui règnent d’une main de maitre sur la conférence Ouest. L’attaque n’est pas un soucis pour eux, leur salut passera par une défense irréprochable. Et ils semblent l’avoir bien compris.
Les Lakers oppressent leurs adversaires en défense cette saison, et les Pistons sont les dernières victimes en date, eux qui ont vu 20 de leurs tirs contrés… Il faudra être solide pour faire faillir la muraille pourpre et or !