Alors que Tacko Fall est cantonné à de très rares apparitions lors du garbage time, certains se sont penchés sur ses statistiques ramenées à 36 minutes. De quoi nourrir la passion des plus fidèles Tackomaniaques.
Les stats sont évidemment partie intégrante de la NBA, et notamment celles sur 36 minutes. Sur ce temps de jeu généralement considéré comme « standard » pour un bon titulaire, les stats rapportées à 36 minutes permettent d’avoir un échantillon représentatif de la productivité d’un joueur… du moins si celui-ci joue des minutes significatives et régulières. Car si on applique tout ça aux joueurs qui jouent peu et lors du garbage time, l’histoire peut vite virer à la farce.
Tacko Fall en est la parfaite représentation avec des stats impressionnantes sur 36 minutes, lui qui compile pourtant un maigre 4.3 points et 2.3 rebonds en 3.7 minutes de moyenne.
Alors sur 36 minutes, ça donne quoi Tacko Fall en NBA cette saison ? C’est simple : 42.5 points, 22.9 rebonds à 75% au tir. Même Wilt Chamberlain s’avoue vaincu. Les fanatiques de la Tackomania ne manquent pas d’utiliser ça pour leur propagande, notamment dans la course au All-Star Game du Sénégalais.
Seulement voilà, il faut aussi ajouter à cela… 9.8 fautes et 9.8 pertes de balle, signe que le pivot, sur son temps de jeu réel, et déjà bien assez peu précautionneux avec le cuir et trop propice à commettre des fautes. Bref, un rookie.
Lire aussi | JaVale Mcgee s’auto-trolle après son deuxième 3-points de la saison
En effet, avec 3 matchs joués pour environ 4 minutes de moyenne, difficile de voir réellement l’impact que peut avoir Tacko. Est-il prêt à disputer des minutes significatives, hors garbage time, afin de se mesurer à des joueurs d’un autre calibre et dans un rythme plus élevé ?
Voilà une question à laquelle on aimerait bien avoir la réponse, mais pas sur que Brad Stevens ne nous donne cette satisfaction, lui qui est satisfait de ses rotations cette saison.
En attendant que Tacko ait réellement sa chance, souvenir de son dernier match en date face à Détroit, devant une foule en délire :
Tacko Fall devient donc Wilt Chamberlain sur 36 minutes. Malheureusement, la réalité est toute autre, et loin de ces stats fantaisistes répandues par ses aficionados, il va devoir continuer à travailler dur pour grappiller quelques minutes.