Véritable dépositaire du jeu des Lakers, LeBron James apporte beaucoup en attaque, mais aussi en défense avec une présence plus vue depuis quelques saisons. De quoi truster la deuxième place d’une stat, où seul Giannis Antetokounmpo le surpasse.
LeBron James a été au four et au moulin lors de la victoire 106 à 99 des Malers face aux Pistons hier. Auteur d’un triple-double avec 21 points, 14 rebonds et 11 passes, le King a parfaitement complété un Anthony Davis intenable en défense avec 8 contres, et principal acteur d’une performance plus vue en NBA depuis 2001.
En 35 minutes sur le parquet, LBJ a signé un +/- de +23, le plus haut du match, signe de sa belle présence des deux côtés du terrain. Ce plus/minus vient donc s’ajouter à son total de la saison, une stat où seul Giannis Antetokounmpo le domine :
LeBron is +306 when he’s on the floor this season, +104 more than the next closest Laker (Danny Green).
— StatMuse (@statmuse) January 6, 2020
That’s also good for the second best +/- in the league, trailing only Giannis. pic.twitter.com/rN5JUSDcIe
LeBron est à +306 quand il est sur le parquet cette saison, +104 de plus que le Laker le plus proche (Danny Green).
C’est aussi le deuxième meilleur +/- de la ligue, seulement derrière Giannis.
Lire aussi | Quelles équipes peuvent convaincre les Lakers pour Kyle Kuzma
Son classement s’explique par une présence en attaque de tous les instants, d’une part par son scoring qui reste élevé malgré ses 35 ans (24.9), mais aussi par son rôle de dépositaire du jeu, en témoigne son nombre de passes avec 11 en moyenne par match. Ajoutez à cela un retour en forme en défense, et vous obtenez cette belle stat pour le King. En effet, après quelques saisons où il était assez passif en défense et très critiqué sur cet aspect, LBJ a pris les choses en main et participe activement à la muraille des Lakers. Et ça se voit.
Malheureusement pour lui, un monstre en la personne de Giannis Antetokounmpo domine le classement avec +363, dans un top 10 où les Bucks sont légions :
Rien de surprenant à voir le Greek Freak dominer ainsi dans l’impact, lui qui réalise une saison dans la lignée de celle qui lui a permis d’être MVP au printemps dernier.
A désormais 35 ans, LeBron prouve lui avec cette stat qu’il est bel et bien de retour au sommet après une dernière saison compliquée. Avec son compère AD, qui lui possède un +/- de 196, il est déterminé à mener les Lakers vers les sommets, mais, cela passera par un maintien de cette présence des deux côtés du terrain.
Seul le Greek Freak surpasse un LeBron James second au total du +/-. Une belle preuve de l’implication du King des deux côtés du terrain cette saison.