NBA – Dwane Casey évoque l’énorme baptême du feu de Sekou Doumbouya

Sekou Doumbouya en défense face à LeBron James
Orange County Register

Sacrée semaine pour Sekou Doumbouya. Alors qu’il ne jouait pas depuis le début de la saison, le voilà titulaire depuis 3 matchs, à affronter successivement Kawhi Leonard, Draymond Green puis LeBron James et Anthony Davis. Un bel accueil dans la ligue.

Publicité

La saison de Sekou Doumboya est-elle lancée ? Ça commence à y ressembler, en effet. Mis au placard par Dwane Casey depuis le début de la saison, le Français passait le plus clair de son temps en G-League. Une bonne opportunité pour le jeune ailier, qui bénéficiait quand même d’un temps de jeu conséquent dans le sas de la NBA, mais qui ne souhaitait qu’une chose : avoir une chance avec les pros.

Et cette chance, il l’a saisie depuis quelques jours. Face aux très nombreuses blessures qui touchent l’effectif des Pistons, notamment les postes d’ailiers, Sekou s’est vu propulsé titulaire jeudi dernier, à quelques minutes du début de la rencontre face aux Clippers. Et depuis, il n’a pas encore quitté le 5 majeur.

Publicité

C’est donc en plein road trip dans la conférence Ouest que que Doumbz a débuté sa carrière en NBA. Face aux Clippers, aux Warriors, puis aux Lakers. Face à Kawhi Leonard, Draymond Green, puis LeBron James et Anthony Davis. Des adversaires costauds pour un baptême du feu en accéléré. Ce qui avait le don d’amuser Dwane Casey.

Dwane Casey sur Sekou Doumbouya qui affronte Kawhi, Draymond et LeBron lors de ses 3 premiers matchs : « Que disent-ils à l’église évangélique quand vous êtes baptisé ? Hallelujah ! Mettez-le dans l’eau et il est baptisé avec trois des meilleurs joueurs de notre ligue. »

Publicité




Lire aussi | Steve Kerr diagnostique un burnout chez Draymond Green

La comparaison est farfelue, mais amusante. Casey a placé sa jeune pépite dans l’eau bénite, c’est-à-dire sur le parquet, et il a baptisé son nouveau né, c’est-à-dire son rookie, face à trois adversaires particulièrement coriaces. Et c’est peu dire. Un baptême du feu en accéléré qui peut s’avérer brutal, mais que Sekou a plutôt très bien géré.

Il a effectivement réalisé deux double-doubles lors de ses deux premières titularisations, le deuxième face aux Warriors étant particulièrement satisfaisant. La nuit dernière, face aux Lakers, il était légèrement moins en vue (11 points et 5 rebonds), mais il s’est tout de même permis de contrer Anthony Davis. Rien que ça.

Publicité

Son entrée dans la cour des grands effectuée, on peut désormais se demander quelle est la suite pour lui. Va-t-il rester titulaire, ou les retours de blessures de Tony Snell et Blake Griffin vont-ils le reléguer sur le banc ? Difficile à dire. En tout cas, on pense qu’il a une bel avenir dans le Michigan. Il va falloir confirmer lors des prochaines rencontres, maintenant que l’effet de surprise s’est estompé chez ses adversaires, mais il a l’air d’avoir la confiance de son coach.

Avec la future reconstruction qui plane sur Detroit, l’ancien joueur de Poitiers a une chance à saisir. Il peut s’imposer comme un pilier du futur de la franchise, et ça nous ravit. On attend confirmation, mais c’est plutôt bien parti.

Publicité

À court de solution, la faute aux blessures, Dwane Casey n’a pas hésité à « baptiser » son rookie. Un apprentissage à la dure, mais qui pour le moment s’avère plutôt efficace. Pourvu que ça dure.

Déclarations Detroit Pistons Les Français (NBA) NBA 24/24 Sekou Doumbouya

Les dernières actus