Ridiculisés par les Grizzlies hier soir, les Clippers inquiètent Doc Rivers. Il attend une montée en puissance de son groupe.
Programmée à 21h30 hier soir, la rencontre entre les Clippers et les Grizzlies était une aubaine pour les fans européens de NBA. Un joli duel entre Ja Morant d’un côté, auteur d’un move totalement irrespectueux sur Jerome Robinson, et Kawhi Leonard de l’autre, le tout en début de soirée ? C’était un grand oui.
Mais malheureusement… même le téléfilm du soir avait plus d’intérêt que cette rencontre. Ridiculisés sur leur parquet par des Grizzlies qui ont joué le couteau entre les dents, les hommes de Doc Rivers ont montré un visage pathétique. Le score final est violent (140 à 114), mais totalement mérité pour ce groupe qui a une fâcheuse habitude de se laisser aller face aux plus petits. Ces dernières semaines, les Clippers ont en effet perdu contre Chicago, New Orleans, Phoenix et donc Memphis. De belles ombres au tableau.
Après la déculottée, Doc Rivers était inquiet. Pas forcément par le résultat final, mais par la manière, indigne d’une équipe qui vise le titre. Malgré les arrivées de Kawhi Leonard et Paul George, les Clippers semblent paradoxalement parfois complètement amorphes sur le parquet, comme vidés, vierges de toute hargne. L’identité de guerrier, de underdogs, qui faisait le charme de ce groupe la saison dernière n’est pas vraiment retrouvée cette année.
Doc Rivers says that the Clippers don’t have an identity yet, and that it’s « a concern. »
— Farbod Esnaashari (@Farbod_E) 4 janvier 2020
Doc Rivers déclare que les Clippers n’ont pas encore d’identité, et c’est un problème.
Lire aussi | Ce que Dwane Casey a dit à Drummond au sujet de son « trade »
Déjà critique de son groupe plus tôt dans la saison, le head coach attend désespérément un réveil, une montée en puissance. Et il insiste : ses Clippers sont loin d’être là où ils devraient être.
Doc Rivers: « I’m not alarmed, because our record is terrific. I just think right now, we’re not ready yet. I don’t want us to think we’re good enough yet. »
— Farbod Esnaashari (@Farbod_E) 4 janvier 2020
Je ne suis pas alarmé, car notre bilan est très bon. Je pense juste que actuellement, nous ne sommes pas prêts. Je ne veux pas que nous pensions que nous sommes assez bons.
Hués par leur public, les joueurs ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-mêmes. Et Rivers comprenait parfaitement l’agacement des spectateurs.
Doc Rivers on boos from the crowd: “With the effort we played at I can understand the frustration.”
— Andrew Greif (@AndrewGreif) 4 janvier 2020
Doc Rivers à propos des huées du public : « vu la manière avec laquelle nous avons joué, je peux comprendre la frustration. »
An embarrassing Clippers effort has them trailing the Grizzlies 104-80 after 3 quarters. Some fans at Staples Center booed them at the end of the quarter. pic.twitter.com/QedPIu5f2W
— Tomer Azarly (@TomerAzarly) 4 janvier 2020
Malgré tout, difficile d’être inquiet pour les Clippers. Quatrièmes de la conférence Ouest, ils sont tout en contrôle. Peut-être même trop. Ils font parfois preuve de suffisance, comme hier soir face aux Grizzlies, avant de se faire écraser.
Un bon rappel à l’ordre pour ce groupe, qui ne peut pas se permettre de choisir ses matchs. L’intensité doit être maximale tous les soirs, quelque soit l’adversaire. Prochain test dès dimanche pour la franchise de Steve Ballmer, qui affronte les Knicks, en forme ces derniers temps, pour un match qui peut s’annoncer piège.
Capables de l’excellent comme du pathétique, les Clippers ont tendance à parfois exaspérer leur coach. Évidemment, il faut relativiser tant ce groupe est facile sur le terrain. Mais une erreur de parcours semblable à celle d’hier soir n’est plus permise. Les Clippers doivent se réveiller.