Individuellement, Anthony Davis et LeBron James sont quasiment inarrêtables. Alors lorsqu’ils travaillent ensemble, bon courage pour les stopper. Le « Brow » s’est d’ailleurs exprimé sur l’arme fatale du duo.
Le coup de foudre sportif existe-t-il ? Si oui, il ressemble sans doute à ce que sont en train de vivre LeBron James et Anthony Davis du côté des Lakers. Depuis le début de saison, le duo écrit une superbe histoire.
De loin meilleur bilan de la conférence Ouest (28 victoires et 7 défaites), les Angelinos sont bien partis pour avoir l’avantage du terrain tout au long des playoffs (au moins jusqu’aux finales), et ils prennent donc une légère option sur un titre qui était promis à une des deux franchises de Los Angeles avant le début de saison.
La raison derrière ce succès ? Le duo LeBron James – Anthony Davis. Petit point stats obligatoire. Le King tourne à 25 points de moyenne, est le meilleur passeur de la ligue avec 11 offrandes par match, et prend un peu moins de 8 rebonds. Le Brow est lui à presque 28 points, 9.5 rebonds et plus de 2 contres par match… Très solide.
Et il n’y a pas de mystère. Si AD score autant et LeBron délivre autant de passes décisives, c’est parce que la relation entre les deux fonctionne du feu de dieu. Davis s’est exprimé sur le move qui rend le duo injouable.
Lire aussi | Nouveau record de franchise pour Luka Doncic
Notre pick and roll est difficile à défendre… Quand tu as un gars comme LeBron qui arrive à pleine vitesse sur les intérieurs adverses et moi qui roll vers le panier, la défense doit choisir son poison.
Il fait un superbe travail de lecture de la défense. Il sait quand faire la passe ou quand finir proche du cercle. Nous sommes efficaces là dessus. On essaye constamment de mieux connaitre l’autre, de s’améliorer, de trouver d’autres façons de scorer au delà du pick and roll. Mais c’est l’action qui marche le mieux pour nous.
Il y avait peu de doutes concernant le bon fonctionnement de ce duo. Deux joueurs aussi intelligents qu’eux ne pouvaient pas vraiment échouer ensemble. Mais le niveau affiché par les deux compères dépasse peut-être les attentes.
En tout cas, comme LeBron James le disait hier dans un tweet assassin, plus personne n’affirme que les Lakers ont lâché trop d’atouts pour récupérer Anthony Davis. Pour l’instant, il justifie totalement l’investissement. À confirmer en playoffs.
Comme toujours, les défenses finiront sûrement par s’adapter au pick and roll King – Brow. À eux de garder un coup d’avance en développant déjà d’autres systèmes préférentiels.