Si les Lakers sont actuellement en forme, une amélioration dans le roster ne ferait pas de mal. A la mène ? C’est la priorité de la franchise.
Malgré une série de 4 défaites d’affilée pour terminer décembre, les Lakers vont bien. La franchise a encore gagné la nuit passée contre les Pelicans et squattent la première place de la conférence Ouest. Il faut dire que quand Anthony Davis plante 46 points sur l’adversaire, il ne peut pas arriver grand chose aux Angelinos.
Néanmoins cela ne veut pas dire que tout est parfait. A l’approche de la deadline, on attend un peu de mouvement dans la Cité des Anges.
Mais à quel poste ? Selon les derniers échos, un meneur devrait être recherché par la franchise. Pour cet exécutif de la conférence Est, qui s’est confié à Bleacher Report et Eric Pincus, c’est nécessaire :
Les Lakers ont besoin d’un nouveau meneur. Rondo n’est plus celui qu’il était auparavant. Le ballon ne tourne pas avec lui, et il ne défend plus. Ils ont besoin d’un autre meneur pour aider LeBron. S’ils mettent en place un trade, c’est le poste visé.
Lire aussi | D’Angelo Russell lié à la situation de Karl-Anthony Towns ?
D’accord ? Pas d’accord ? Les stats individuelles du meneur sont en tout cas en baisse. Rondo est passé de 9.2 points la saison passée à 7.1 unités cette saison. Même idée pour les passes (8 contre 5.3). Mais cela peut s’expliquer par un simple facteur : le temps de jeu.
Rondo joue moins. Auparavant très présent avec 30 minutes de jeu par match, il reste à 21 en moyenne durant cette nouvelle campagne. Néanmoins des statistiques vont dans le sens de cet exécutif, comme l’offensive rating des Lakers qui baisse de 4 points quand l’ancien Celtic est sur le parquet, d’après Basketball Référence.
Exécutif ou non, il semble que les Lakers soient d’accord. La franchise serait à la recherche d’un meneur et c’est le nom de Darren Collison qui revient avec insistance. L’ancien joueur des Pacers souhaite revenir à la compétition, et de préférence à Los Angeles.
Néanmoins, les Angelinos devraient scruter le marché, et effectuer un trade si nécessaire. C’est en tout cas leur top priorité.
Cet exécutif ne s’y trompe pas, la priorité des Lakers avant le 6 février prochain est définie. Il ne reste plus qu’à trouver la perle rare.