Absent depuis le 14 novembre, Kyrie Irving ne semble toujours pas sur le chemin du retour avec les Nets. Il va donc voir certains bonus de son juteux contrat s’envoler progressivement.
Les Nets sont confortablement installés à à la 7ème place de la conférence Est avec un bilan certes mitigé de 16 victoires pour 17 défaites. Même si la franchise reste sur 4 défaites de suite, elle affiche un bon niveau, à l’image de son meneur, Spencer Dinwiddie, qui évolue à un niveau de All-Star en l’absence de Kyrie Irving.
Ce dernier est d’ailleurs out depuis presque deux mois maintenant, et n’a joué que 11 matchs sur les 33 de sa franchise.
De quoi faire s’envoler en fumée une bonne partie de ses bonus :
Kyrie Irving will now miss out on two bonuses of $125K each for falling short of playing 60 games this season. The games played bonus were tied into statistical achievements. This will bring the total up to $375K in lost incentives for the season.
— Bobby Marks (@BobbyMarks42) January 3, 2020
Kyrie Irving manquera maintenant deux bonus de 125.000 $ chacun pour ne pas avoir joué 60 matchs cette saison. Les matchs joués en bonus étaient liés à des objectifs statistiques. Cela portera le total à 375.000 $ en primes perdues pour la saison.
Lire aussi | Un retour de DeMarcus Cousins est-il possible cette saison ?
Un contrat avec autant de bonus a été décidé en lien avec Kevin Durant, pour faire de la place à DeAndre Jordan. Rassurez-vous, pas de quoi sortir les mouchoirs pour Uncle Drew, qui va tout de même percevoir environ 31 millions de dollars pour cette seule saison.
Ces histoires de sous ne nous disent pas quand Kyrie fera son retour sur les parquets. Sa blessure à l’épaule est en effet très complexe, et c’est Stephania Bell, une analyste en blessures d’ESPN qui a apporté quelques informations à ce sujet :
Il y a un très petit espace au sommet de l’épaule où plusieurs structures se croisent. S’il y a une inflammation ou des dommages tissulaires à l’une des structures de la région, le pincement ou l’empiétement qui se produit lorsque le bras est en position élevée peut causer de la douleur.
Pour un joueur de basket qui a ce problème dans son bras dominant, la limitation la plus évidente se produirait chaque fois qu’il lève son bras pour tirer le ballon, mais cela peut être tout aussi problématique lorsqu’il essaie de jouer en défense ou chaque fois qu’il y a même un contact direct accidentel.
Toutes les précautions sont donc prises par les Nets. L’absence devrait encore se prolonger, et qu’importent les bonus qui devraient sauter un à un. A voir maintenant quand reviendra le meneur, pour aider des Nets qui auront sans doute besoin de lui pour aller chercher les playoffs.
Pour Kyrie, la priorité c’est la santé, mentale comme physique. Espérons qu’il retrouve vite la plénitude de ses capacités pour revenir nous régaler sur les parquets.