Est-ce la dernière saison de Gregg Popovich à la tête des Spurs ? Des rumeurs avançaient récemment le nom d’un potentiel successeur, qui a justement réagi. Et visiblement, toutes les versions ne concordent pas.
Rarement les Spurs ont semblé si amorphes sur le terrain ces dernières années. Alors qu’ils nous habituent à l’excellence depuis plus de 20 ans, Gregg Popovich et ses hommes sont en difficulté. Bien qu’ils soient actuellement huitièmes de la conférence Ouest avec 14 victoires et 19 défaites, rien ne garantit qu’ils seront parmi les qualifiés en playoffs à l’issue de la saison régulière. En effet, les Grizzlies, qui sont treizièmes de cette même conférence, n’ont qu’une seule victoire en moins. Le classement entre les places 8 et 13 s’établit donc dans un mouchoir de poche, et la bataille pour l’ultime spot sera rude.
En parallèle, beaucoup d’observateurs se demandent si cette saison 2019-2020 sera la dernière de Gregg Popovich. Le légendaire coach a traversé des moments compliqués ces derniers mois. Du décès de sa femme, au Mondial complètement manqué l’été dernier, en passant par cet exercice difficile sur le plan mental avec les Spurs, Pop a l’esprit bien occupé et on peut donc se demander s’il aura l’envie de continuer l’an prochain. Nul n’a la réponse actuellement, mais des rumeurs faisaient en tout cas récemment état d’un potentiel successeur. Le nom de Bill Self, actuel coach de l’université de Kansas, faisait surface pour prendre la suite dès la saison prochaine.
Et la spéculation continue. C’est Seth Greenberg, analyste spécialisé dans la NCAA pour ESPN, qui y allait récemment de sa déclaration. Présent sur le plateau de Get Up, il faisait le pronostic suivant.
Gregg Popovich va se retirer de son poste de head coach des Spurs, car il va coacher l’équipe olympique américaine, et ils vont engager Bill Self.
Pensez-y : c’est un bon communicant, un coach à la créativité offensive, solide en défense, il s’entend bien avec les joueurs. Je peux imaginer Bill Self réalisait une transition impeccable vers la NBA.
Ce scénario évoqué est effectivement plausible. Popovich pourrait parfaitement s’offrir un ultime challenge durant les Jeux Oympiques 2020 avant de prendre une retraite amplement méritée.
Lire aussi | Rudy Gobert est-il un All-Star ?
Mais qu’en pense le principal intéressé, Bill Self ? Il réfute, expliquant au micro de Jeff Garcia du News 4 San Antonio qu’il n’a pas parlé à Greenberg depuis plusieurs mois. Tout d’un coup, la rumeur prend du plomb dans l’aile.
Tout d’abord, je n’ai pas parlé à Seth depuis cinq ou six mois. Et deuxièmement, et c’est le plus important, je n’ai pas parlé à R.C (Buford, le GM des Spurs, ndlr) à propos de ce job. Troisièmement, je pense qu’un telle déclaration est une insulte envers les Spurs car ils ont potentiellement le plus grand coach de l’histoire de notre sport, sans le moindre un des deux ou trois meilleurs. Donc non, rien de tout ça n’était vrai.
Voilà pour le gros coup de clim’. Circulez, il n’y a rien à voir. Actuellement concentré sur la saison de son équipe, Self dément donc sèchement, et il devient difficile de démêler le vrai du faux dans ce dossier.
Malgré tout, il semble quand même assez probable que Gregg Popovich mette un terme à son immense carrière à la fin de la saison. Les Spurs naviguent à vue, ils n’ont pas de plan à court-terme. Surtout, Pop semble tout simplement en avoir marre, comme le suggère cette déclaration sans équivoque, rapporté par Mike Monroe, de The Athletic.
On se vole tous des idées les uns les autres. Aucun de nous n’innove. On regarde simplement ce que font les autres, et si on trouve quelque chose de bien, on le copie. Et aujourd’hui, on se contente de driver et de tirer à trois-points, ce qui et très ennuyant.
Malgré quelques bruits de couloirs, Bill Self ne devrait pas être le coach des Spurs la saison prochaine. S’agira-t-il encore de Gregg Popovich ? Rien n’est moins sûr…