Comme chaque année, les premiers retours sur les votes du All-Star Game ont apporté leur lot de critiques. Cette fois-ci, c’est au tour des deux chouchous du public d’être au coeur de la polémique.
Pour les fans de basket, ce 25 décembre était l’assurance de voir des matchs de haut niveau de 18 heures jusqu’au bout de la nuit. Mais pas que. Cette année, Noël marquait aussi le coup d’envoi des votes pour le All-Star Game.
Cela fait un peu plus d’une semaine que les internautes aux quatre coins du monde votent pour envoyer leurs joueurs préférés au week end des étoiles. Mais depuis la sortie des premiers résultats des votes du public, ce mode de fonctionnement fait débat sur les réseaux sociaux.
La raison est simple. D’après les observateurs, le vote du public n’est qu’un concours de popularité, et non le reflet du niveau réel des joueurs. Deux stars viennent illustrer cet argument : Tacko Fall et Alex Caruso… Tous deux présents dans le Top 10 de leur position respective, ils ne peuvent se venter d’avoir des stats avantageuses pour justifier ce classement.
On the list:
— Joey Linn (@joeylinn_) January 2, 2020
Alex Caruso: 5.4 PPG
Steph Curry: 4 games
Kyrie Irving: 11 games
Tacko Fall: 3 games
Dwight Howard: 7.1 PPG
Not on the list:
Shai Gilgeous-Alexander: 20 PPG
Andrew Wiggins: 25 PPG
CJ McCollum: 22 PPG
Nikola Vucevic: 18 PPG/11 RPG
Stop letting fans vote. https://t.co/ZTcUvGhbeY
Sur la liste des votes : – Alex Caruso: 5.4 points par match
– Steph Curry: 4 matchs disputés
– Kyrie Irving: 11 matchs disputés
– Tacko Fall: 3 matchs disputés
– Dwight Howard: 7.1 points par match
Pas sur la liste : – Shai Gilgeous-Alexander: 20 points de moyenne
– Andrew Wiggins: 25 points par match
– CJ McCollum: 22 points par match
– Nikola Vucevic: 18 points et 11 rebonds de moyenne
Lire aussi | Les premiers enseignements des votes du All-Star Game
Si Caruso est au moins bien installé dans la rotation des Lakers, Tacko Fall lui n’a même pas ce luxe à Boston. Pour preuve, il a un ratio de 10 000 votes par minute passée sur le terrain. L’un des plus élevés de la ligue !
Tacko Fall has played a total of 11 minutes at the NBA level, yet he currently has 110,269 All-Star votes. That's more votes than Rudy Gobert, Devin Booker, Donovan Mitchell, Domantas Sabonis, Bam Adebayo, Andre Drummond, Gordon Hayward, Spencer Dinwiddie, etc.
— Alex Kennedy (@AlexKennedyNBA) January 2, 2020
Tacko Fall a joué 11 minutes au total en NBA, et pourtant, il a actuellement 110 269 votes pour le All-Star Game. C’est plus de voix que Rudy Gobert, Devin Booker, Donovan Mitchell, Domantas Sabonis, Bam Adebayo, Andre Drummond, Gordon Hayward, Spencer Dinwiddie, etc.
Il ne fait aucun doute que Tacko et le Bald Mamba ne sont là que grâce à la hype qui existe autour d’eux sur les réseaux sociaux. Mais depuis toujours, des cas similaires ont rendu les votes du All-Star Game intéressants et plein de suspense.
En 2018 par exemple, Manu Ginobili a failli se retrouver titulaire malgré ses 9 points par match, en raison des 1 800 000 votes des fans. De même pour Jeremy Lin qui a bien souvent frôlé le week-end des étoiles grâce à l’amour inconditionnel que lui porte le peuple chinois. Et au final, plutôt que de s’en agacer, il vaut mieux rire de ses votes, qui rajoutent un peu de piment avant un All-Star Game qui en manque cruellement.
Raison de plus pour arrêter de se plaindre des fans, les journalistes et les joueurs comptent aussi pour 50% des voix. Et si les fans s’amusent dans leur vote, les acteurs du jeu rétabliront un équilibre et de la justesse. On aurait tellement aimé le voir, mais Tacko Fall ne sera pas All-Star…