Ce 2 janvier 2020, la NBA vient de dévoiler un premier retour concernant le vote des fans pour le prochain All-Star Game. Quels enseignements en tirer ? Des surprises, et quelques confirmations.
Depuis le 25 décembre dernier, les fans peuvent se déchaîner sur les réseaux sociaux afin d’envoyer leur joueur préféré à Chicago en février prochain pour le All-Star Game. Un premier retour a été dévoilé au grand public aujourd’hui, et on essaie d’en tirer les premiers enseignements. Rappel important : les fans ne concernent que 50% des votes. 25% sont dédiés aux journalistes, et le reste aux joueurs. Les coachs eux, choisiront les remplaçants.
Tout d’abord et disons-le clairement, les dés sont jetés à l’Ouest. Sauf retournement de situation incroyable, voilà de quoi sera fait le 5 de départ à Chicago : LeBron James, Anthony Davis, Kawhi Leonard, Luka Doncic et James Harden.
Ces 5 joueurs ont trop d’avance pour être rattrapés. Kawhi ferme la marche du podium au frontcourt avec 740.657 votes. Le prochain ? Paul George avec « seulement » 280.894 votes. Chez les guards idem, Harden a 749.080 votes, loin devant Damian Lillard (202.498). Tous seront appuyés par les votes des joueurs et des journalistes.
Désolé pour ceux qui rêvent de voir Alex Caruso (92.233 voix tout de même) au ASG, ça n’arrivera pas. Mais on avoue que l’histoire fait tout de même sourire. Parmi les oubliés ? Chris Paul. Le meneur effectue une belle saison avec le Thunder, peut-être sera-t-il du voyage chez les remplaçants. On peut aussi parler de Rudy Gobert à l’Ouest, exclu du top 10.
Lire aussi | 10 choses qu’on aimerait voir en 2020
Point sur l’Est désormais où la bataille est plus serrée, heureusement. Alors non, Tacko Fall n’ira pas au All-Star Game, oubliez ça de suite. Le pivot est sixième du classement avec 110.269 votes, preuve de son énorme cote de popularité. Mais si les joueurs et les journalistes sont honnêtes, il n’aura aucun vote pour le reste. On pardonnera seulement à Brad Stevens s’il vote pour son propre joueur.
A l’intérieur, Giannis Antetokounmpo sera de la partie, sans surprise et sans doute avec Joel Embiid. Pour venir compléter ce duo, cela va se jouer entre Pascal Siakam, Jimmy Butler et peut-être Jayson Tatum. Le deuxième pourrait être récompensé de sa saison avec le Heat, quand le premier pourrait payer sa blessure.
Chez les guards, c’est là où le suspens règne du côté des votes – et la tristesse un peu. Trae Young, Kyrie Irving et Kemba Walker sont dans un mouchoir. Néanmoins Uncle Drew ne sera pas du voyage avec sa blessure. Les joueurs et les journalistes ne voteront pas pour lui avec si peu de matchs dans les jambes. Chez les Nets, un seul joueur mérite le ASG : Spencer Dinwiddie, qui sera parmi les remplaçants, au minimum.
Young devra quant à lui espérer que les performances des Hawks – la pire équipe de la ligue et de loin – ne l’empêchent pas de venir à Chicago. Kemba Walker devrait être assuré de faire le voyage. Qui pour venir remplacer Young éventuellement ? La course est lancée avec Derrick Rose, Zach LaVine, Jaylen Brown, Ben Simmons, Kyle Lowry et sans oublier Bradley Beal dans le top 10. S’ils ne sont pas là, attention à ne pas omettre Malcolm Brogdon, et même Evan Fournier auteur d’une bonne première partie de saison.
Vous l’avez compris, les prochains retours ne seront intéressants que pour la conférence Est. A l’Ouest, le suspense n’existe plus.