En difficulté de loin cette saison, Russell Westbrook persiste à prendre des tirs à trois points malgré des pourcentages catastrophiques. Et pourtant, son équipe va mieux lorsqu’il se limite sur cette facette du jeu. C’est totalement flagrant en chiffres.
Les Rockets basculent en 2020 bien installés dans le wagon de tête de l’Ouest avec un bilan de 23 victoires pour 11 défaites. Capables du meilleur comme du pire, les hommes de Mike D’Antoni ont vu Russell Westbrook peu à peu trouver son rythme sur les dernières semaines.
Seul bémol dans ce net coup de mieux : le pourcentage de loin de l’ancien meneur d’Oklahoma City ne s’améliore pas, alors qu’il persiste à shooter de loin.
Et en chiffres, l’impact est clair et net :
My brother was curious about a correlation between Russ’ 3PA and #Rockets wins, and I found this neat relationship between the two:
— Jake Joseph (@jakepjoseph) January 1, 2020
when Westbrook 3PA < 5, Rockets are 13-1
when Westbrook 3PA >= 5, Rockets are 8-8@Rockets_Insider @RedNinetyFour @DreamShakeSBN @russwest44
Quand le nombre de 3 points tentés de Westbrook est inférieur à 5, les Rockets ont un bilan de 13-1.
Quand il est supérieur ou égal à 5, les Rockets sont en 8-8.
Lire aussi | Pop s’en prend à la ligue actuelle
La franchise présente donc un bilan quasi parfait quand le Brodie prend moins de 5 trois points dans un match. En effet, tournant à 23.1% de loin pour 4.9 tentatives en moyenne cette saison, il est bien plus précieux quand il se concentre sur ses points forts, à l’image de ses derniers matchs.
Sur les 5 dernières rencontres, le meneur a pris une seule fois plus de 5 tirs de loin (8 exactement, face aux Warriors), et la franchise s’est inclinée. Sur les 4 autres, il n’a jamais dépassé 4 tentatives, et a réalisé des bons matchs qui ont permis aux hommes de Mike D’Antoni d’accrocher quatre victoires.
Tout cela se ressent sur ses stats en hausse ces dernières semaines, avec désorais 24.2 points (42.7%), 8 rebonds et 7.1 passes de moyenne sur la saison. Cependant, ce soucis chronique (et très franchement irrécupérable) au shoot peut être un problème dans une équipe qui domine la ligue au nombre de trois points tentés par match, avec 44.6 tentatives.
C’est donc au coach de trouver la meilleure combinaison pour parfaitement utiliser les talents du Marsupilami. Une bonne saison pour Houston passera par une intégration parfaite de ce dernier, et, vraisemblablement, par moins de trois points pris par le meneur. Des occasions en plus pour James Harden, qui se fera un plaisir de les transformer ou alors qui laissera Russ aller sanctionner l’équipe adverse dans la raquette.
Les Rockets sont meilleurs avec un Russell Westbrook qui délaisse les tirs de loin, ça semble net. Brodie semble l’avoir compris sur les derniers matchs et se concentre sur ses points forts, avec succès.