Pas franchement habitué à mâcher ses mots, Gregg Popovich s’en est pris avec vigueur à la ligue actuelle et à son manque d’innovation.
Les Spurs ont réussi à recoller le wagon du top 8 sur les dernières semaines, et se retrouvent désormais à la 8ème place de l’Ouest avec un bilan de 14 victoires pour 18 défaites. Toujours en difficulté à l’extérieur avec un bilan de 4-10, la franchise devra lutter jusqu’au bout pour poursuivre la série record de participations consécutives aux playoffs de Gregg Popovich.
Ce dernier, justement, a sorti la scie sauteuse en critiquant fortement la ligue actuelle et ses particularités auprès de Mike Monroe de The Athletic :
« Nous nous volons tous les uns les autres, c’est la vérité. Aucun d’entre nous n’est innovant. Nous cherchons simplement quelqu’un qui a fait quelque chose de bien et nous le copions. Et maintenant, on pénètre tous et on tire tous à trois points, ce qui est très ennuyeux ».
C’est ennuyeux non seulement à regarder, selon l’entraîneur vétéran, mais aussi à entraîner : « Absolument. C’est simpliste. »
Lire aussi | LeBron, Kobe et d’autres, leurs vibrants hommages à David Stern
Un message clair et précis envoyé par Pop, qui semble regretter le bon temps, alors que la ligue a bien changé depuis. Désormais, le pick and roll et les trois points sont devenus certaines des principales caractéristiques de la NBA, et la tendance ne risque pas de changer aux vues des snipers qui arrivent toujours plus en nombre.
Le coach légendaire va plus loin, en décrivant une ligue peu innovatrice, avec des équipes qui se contentent de copier le modèle qui marche. Pop fait malgré tout les choses un peu différemment, et cela se confirme dans les stats de son équipe, qui se démarque des autres.
En effet, les Spurs sont l’équipe qui tire le moins de loin avec 26.9 tentatives (36.6% de réussite) par match, notamment grâce au (ou à cause du) peu de tirs de derrière l’arc pris par DeMar DeRozan, un des 2 All-Stars de l’équipe, avec 0.6 par match. Popovich semble aller à contre-courant, comme s’il regrettait une époque révolue où les systèmes étaient variés, même si, à sa décharge, il ne dispose pas de gros snipers. On sent presque une lassitude de la part du mythique entraîneur, dans une ligue qu’il ne reconnaît plus trop.
Peu fan de ces tendances actuelles, le coach des Spurs a quand même réussi à redresser des Spurs qui étaient en grosse souffrance et à les mener dans le top 8. A eux maintenant de poursuivre dans cette voie.
Comme un ancien combattant, Gregg Popovich a du mal à accepter ce qu’est devenu la ligue. Et il ne s’est pas gêné pour le dire.