Jouer le soir du réveillon est une tradition en NBA, et c’est toujours une soirée particulière. En ce dernier jour de l’année 2019, on revient sur une des rencontres les plus dingues de la carrière de Michael Jordan, qui réalisait, il y a 18 ans, la plus grande performance de l’histoire du réveillon en NBA.
Alors que nous vivons actuellement les dernières heures de l’année 2019, et accessoirement de la décennie, nous revenons le temps de quelques lignes dans le passé, pour rendre hommage à une des très nombreuses performances incroyables de Michael Jordan.
Nous sommes le 31 décembre 2001. Les Wizards reçoivent les Nets, à l’époque favoris de la conférence Est. Emmenée par Jason Kidd, Richard Jefferson ou encore Kenyon Martin, la franchise, toujours installée dans le New Jersey à l’époque, s’attend à jouer un match plutôt calme, face à une équipe du milieu de tableau.
Bien évidemment, rien ne se déroula comme prévu. À cause (ou grâce à ?) d’un homme, et pas n’importe lequel : Michael Jordan. Alors âgé de 38 ans, His Airness est dans l’avant-dernière saison de son illustre carrière… mais il est toujours aussi fort. Et les Nets vont en faire les frais. Le numéro 23 termina la rencontre à 45 points (16/32 aux tirs), 10 rebonds et 7 passes décisives pour une victoire 98 à 76… Une masterclass de celui qui est unanimement considéré comme le plus grand de tout les temps, qui désintégrait la défense des Nets, totalement impuissants.
Lire aussi | L’incroyable saison de Michael Jordan à pratiquement 40 ans
La folie ne s’arrêtait pas là. À cheval entre la fin du second quart-temps et le début du troisième, Jordan inscrivait 22 points consécutifs, battant un record précédemment tenu par… lui-même, et qui remontait à avril 1987, quand il inscrivait 23 points d’affilée pour un total de 61 points marqués à l’issue de la rencontre.
Il y a encore plus fou, et on vous conseille de boire un verre d’eau avant de poursuivre la lecture. Le 29 décembre, deux jours avant cette rencontre, il réalisait une autre performance à peine croyable : 51 points face aux Hornets. L’arrière attaquait donc la nouvelle année en ayant inscrit 96 points en deux matchs ! À 38 ans, rappelons-le.
De son année rookie avec les Bulls à ses derniers moments en carrière avec les Wizards, Michael Jordan est resté constamment indéfendable. On parle ici d’un joueur qui, à 38 ans, a réalisé deux matchs à 51 puis 45 points, le tout en l’espace de 3 jours… Des performances complètement dingues, qu’il faut vraiment voir pour croire.
Une phrase qui résume bien le niveau de jeu de la légende des Bulls durant toute sa carrière, si transcendant, si iconique, si légendaire.
Que dire ici ? Simplement que le plus grand joueur de l’histoire, à 38 ans, réussissait encore à planter 45 points sur un parquet. GOAT.