Après une traversée du désert très compliquée pour lui, Derrick Rose a retrouvé de la stabilité depuis quelques mois. Sa santé est de nouveau optimale, et ça se ressent dans ses performances sur le parquet. Désormais, l’important pour le meneur est de voir grandir son fils.
Derrick Rose sera-t-il le seul basketteur professionnel de sa famille ? L’avenir nous le dira. Le prochain, s’il y en a un, pourrait être Derrick Rose Jr, plus connu sous le nom de PJ. Le jeune fils du MVP 2011, âgé de 7 ans, n’est pour l’instant pas vraiment prédisposé à jouer au même sport que son célèbre père à l’avenir.
On dit pour l’instant, car la situation pourrait évoluer, et c’est D-Rose lui-même qui le confirme. Dans un long entretien avec Gary Washburn, du Boston Globe, le meneur des Pistons aborde des sujets divers, dont celui de son fils PJ et de sa relation avec le basket.
Rose explique en tout franchise qu’il ne souhaite pas vraiment le voir s’orienter vers le basket, mais qu’il ne l’empêchera pas pour autant de le faire si celui-ci le souhaite. Il parle alors de son corps meurtri par les blessures comme exemple pour faire comprendre à son fils qu’un tel choix nécessite énormément de sacrifices.
Je suis le premier de la famille à être dans cette position. Donc je vais faire en sorte que tous les gens autour de moi en comprennent les tenants et aboutissants, qu’ils sachent à quel point c’est dur.
Il n’y a aucune pression, aucune attente. Mais s’il décide de choisir cette voie, je vais faire de mon mieux pour le guider. Mais je sais avec certitude que je ferai pour lui ce que mon père n’a pas fait pour moi.
Lire aussi | Pourquoi LeBron James est le coéquipier préféré de Jared Dudley aux Lakers
Poohdini admet ensuite que l’attrait de PJ pour la balle orange grandit de façon exponentielle.
Mon fils, je ne veux pas qu’il joue, mais ça commence à le démanger désormais. S’il veut faire du basket, tant mieux ce sera cool, mais je ne vais pas le forcer. Je vais être ce père qui l’aidera à se concentrer sur d’autres projets s’il voit qu’il n’est pas aussi bon que moi. Il ne s’accrochera pas à des rêves hors d’atteinte.
Derrick Rose est lucide. Si son fils n’est pas assez bon pour le basket, il ne le laissera pas s’orienter sur cette voie. Cela peut paraître un peu brutal, mais c’est surtout une manière de le protéger d’un mauvais choix.
Comme n’importe quel père de famille, il ne veut que le meilleur pour les siens. Il ne compte pas l’influencer, mais si son fils décide effectivement de l’imiter et de s’orienter vers la balle orange, et qu’il est assez bon pour réussir dans ce milieu, alors il le guidera pour qu’il réussisse. Dans le cas contraire, il sera tout aussi satisfait. PJ est libre de ses choix, mais son père veillera toujours à sa réussite.
Après plusieurs années difficile, Derrick Rose semble avoir trouvé le bon équilibre. Il se concentre sur l’essentiel, à savoir le développement personnel de son jeune fils. En prime, il réalise une très belle saison avec les Pistons. Que demander de plus pour celui qui est encore le plus jeune de l’histoire ? Si proche de tout abandonner il y a quelques années, l’ancienne icône des Bulls est enfin en paix avec lui-même.
Derrick Rose veut voir son fils réussir, quelque soit son activité future. Si il s’agit du basket, il veillera à ce qu’il évolue dans les meilleures conditions. Mais ne comptez pas sur lui pour l’entourer d’une quelconque pression liée à son nom de famille.