Le match prévu au Monténégro a été reporté. L’équipe serbe n’a pas fait le déplacement.
Ambiance particulière en Ligue Adriatique. Hier soir, pour le compte de la treizième journée, le Buducnost Podgorica devait recevoir l’Étoile Rouge de Belgrade. Devait, c’est bien le mot, car le match n’a pas eu lieu et devra se dérouler plus tard dans la saison. Le contexte politique tendu au Monténégro n’a pas permis de garantir la sécurité du club visiteur.
En effet, le pays connait de fortes tensions depuis quelques jours après une nouvelle loi concernant les religions. Manifestations, barricades, interpellations et débats houleux, telle est la situation actuelle dans le pays de l’ex-Yougoslavie. Dans ces conditions, l’Étoile Rouge a donc décidée de ne pas effectuer le déplacement pour ne pas prendre de risque.
Lire aussi | Mirotic MVP de décembre en Euroleague !
Lors d’une conférence de presse, le président du club serbe, Nebojas Covic, a expliqué ce choix.
« Le club n’a aucunement l’intention de politiser quoi que ce soit concernant la situation actuelle au Monténégro […] La possibilité d’incidents potentiels dirigés contre les joueurs et le personnel du club ne peut être exclue. »
Le président a aussi rappelé les différents incidents qu’avait rencontré le club lors des dernières finales d’ABA League entre les deux équipes. Après avoir contacté les différents services de sécurité serbe, il lui a été confirmé que les risques étaient élevés. Ce n’est pas une première cette saison dans le sport, puisque le « Classico » de football entre Barcelone et Real avait déjà été reporté à la suite des problèmes en Catalogne.
Situation exceptionnelle en ABA League. Le sport passe au second plan et la sécurité des acteurs est prioritaire.