Après son gros coup de chaud face aux Warriors, Luka Doncic s’est attiré de nombreuses louanges, dont certaines faisant allusion à un certain Steph Curry. Le Slovène a réagi, un brin gêné.
31 points, 15 passes décisives et 12 rebonds en seulement 3 quarts-temps : c’est la démolition réussie par Luka Doncic face à Golden State dans la nuit de samedi à dimanche.
D’Angelo Russell a lutté comme il l’a pu, inscrivant notamment 30 points sur la seule première mi-temps, mais une blessure est venue freiner son élan. Quoiqu’il en soit, le Slovène a prouvé à tout le monde qu’il était de retour au top après ses petits bobos, et il n’est pas passé inaperçu.
Chez les Warriors, tout le monde n’a pu que constater son immense talent, à commencer par Steve Kerr, qui évoquait le point commun entre Doncic et un certain Stephen Curry.
Bien sûr, les deux hommes n’ont pas le même style de jeu, et ne sont pas franchement comparables, hormis sur un point : la domination qu’ils exercent sur un match, comme seuls les grands joueurs savent le faire. Après la partie, Luka a été interrogé par les médias sur ces ébauches de comparaisons avec le premier MVP unanime de l’histoire. Et comme à son habitude, le Slovène est resté humble.
Lire aussi | Draymond Green tacle violemment Paul Pierce
Il shoote bien mieux que moi. C’est un meilleur joueur. Il est dans cette ligue depuis longtemps, il est quelqu’un que tout le monde admire, tout le monde veut jouer comme lui…
Je me rappelle l’année dernière, après la Draft, je me suis entraîné une fois avec lui, et c’était fou. Il ne ratait rien. Il ne rate rien. Et c’était quelque chose dont je me rappellerai toujours, cet entraînement à ses côtés.
Vous l’aurez compris, Luka Doncic respecte énormément Steph Curry, et les comparaisons ne sont pas du tout à l’ordre du jour. Le joueur de 20 ans a en tout cas fort à faire pour garder la tête froide, lui qui était déjà comparé à LeBron James pour ses records de précocité, et même à Michael Jordan après avoir battu son record de matchs consécutifs en 20-5-5.
Fort heureusement, Doncic est équilibré dans sa tête, et il ne laisse pas ces distractions impacter son jeu, sa progression, et son humilité.
Comparer Doncic et Curry, c’est non. En revanche, on salive déjà d’éventuelles batailles en playoffs au printemps 2021. Espérons.