En matière d’équipementier, on fait difficilement mieux que Nike. Dans tous les sports ou presque, les plus grandes stars portent une virgule sur leurs chaussures. Cristiano Ronaldo, Serena Williams, Tiger Woods… Le basket ne fait exception, et la All-Nike Team envoie du très, très lourd.
La saison passée, un peu moins de 63% des joueurs NBA arpentaient les parquets dans des sneakers Nike. Très loin devant Adidas (15.8%) et Jordan Brand (9.4%) (Source : Forbes). Pour la grande majorité de ces 63%, Nike représente un gage de qualité et offre des chaussures aussi performantes qu’elles sont stylées.
Mais pour une petite minorité, Nike, en plus d’être un équipementier, est une immense source de revenu. Cette année, 11 joueurs en activité vont toucher plus 9 millions de dollars grâce aux chaussures. Parmi eux, 4 sont des athlètes Nike. Plus que toute autre marque. Preuve s’il en est de la puissance de la marque à la virgule. Et ces gros dollars, Nike ne les balance pas sur n’importe qui. Alors forcément, notre 5 de départ de la All-Nike Team, à des allures de jeux vidéo.
Meneur : Kyrie Irving
Si Kyrie Irving fait, depuis quelques temps, plus parler de lui en dehors des parquets que dessus, il n’en reste pas moins un joueur d’exception. Son tir décisif face aux Warriors en 2016 restera à tout jamais dans l’histoire. Si sa cote de popularité est en chute libre, son association avec Kevin Durant chez les Nets la saison prochaine reste très excitante.
–
Arrière : Paul George
Cette saison, Paul George est censé être le lieutenant de Kawhi Leonard aux Clippers. Avec 23.7 points, 6 rebonds et 3.6 passes, il réussit plus que bien à tenir son rang. Toujours capable de coup d’éclat, c’est comme chaque année en playoffs qu’il va se sublimer, et éblouir le monde de son talent.
–
Point-forward : LeBron James
Que dire de LeBron James… Pour sa 17ème saison en NBA, le King joue peut-être son meilleur basket. Ou du moins le plus complet. Pour la première fois depuis des années, ses prestations défensives sont en phase avec sa qualité offensive. Son contrat à vie et plus d’1 milliard de dollars chez Nike est rentabilisé.
–
Ailier-fort : Giannis Antetokounmpo
Le « Greek Freak » porte bien son nom. Jamais la NBA n’aura vu un tel spécimen physique. Trop grand est costaud pour être défendu par les extérieurs, trop rapide et agile pour les intérieurs, Giannis ressemble à un problème sans solution. Et quand on connait sa marge de progression avec son tir à 3 points, on se dit qu’il va empiler les titres de MVP lors de la prochaine décennie.
–
Pivot : Kevin Durant
Kevin Durant rejoint dans cette équipe son coéquipier chez les Nets et meilleur ami Kyrie Irving. Blessé, tout le monde a tendance à oublier son talent et son jeu. On parle de Kawhi Leonard, de LeBron, mais à 100% de sa forme, c’est peut-être lui le meilleur joueur du monde.
6ème homme : Anthony Davis
Les Lakers aussi placent deux joueurs dans notre équipe. Anthony Davis est peut-être le meilleur intérieur de NBA. Il aurait logiquement pu prétendre à une place de titulaire vu son niveau actuel. Mais ce qui fait la différence, c’est qu’il est le seul joueur de la liste sans son propre modèle signature…
Le reste du banc
On n’a jamais assez de manieurs de ballon dans une équipe. Alors en sortie de banc, Ben Simmons est une option solide. Il ne monopolisera pas le ballon pour prendre des tirs, c’est une certitude. Pour compléter un banc axé jeunesse, on peut aussi placer les 3 jeunes superstars et potentiels futurs coéquipiers D’Angelo Russell, Devin Booker, et Karl-Anthony Towns.
A lire aussi : La All-Jordan Team
Plutôt lourde cette équipe non ? Bien sûr, on ne verra jamais cette équipe à l’oeuvre, mais sur le papier, ça fait saliver. Et le record historique des 73 victoires des Warriors risquerait de tomber assez facilement.