NBA – Frank Vogel tout proche d’avoir trouvé son meilleur 5

Anthony Davis Los Angeles Lakers
AP

Avec un été fructueux, les Lakers ont longtemps imaginé à quoi pourrait ressembler leur « death lineup » pour cette saison. Anthony Davis en 4 ou 5 ? Quel poste pour LeBron ? Présence ou non de Kyle Kuzma ? Frank Vogel semble avoir trouvé la bonne formule.

Publicité

Après avoir débuté la saison par une défaite face aux Clippers, les Lakers ont eu l’occasion de prendre leur revanche mercredi dernier pour le Christmas Day. Malgré quelques pépins physiques, LeBron James et Anthony Davis ont bien tenu leur rang, mais pour un résultat mitigé. On peut même dire mauvais puisque les Angelinos ont perdu ce second derby de Los Angeles dans un cadre presque parfait.

Que ce soit l’attaque et surtout la défense, on sent que les hommes de Frank Vogel ont plusieurs choses à régler dans les futures semaines. Néanmoins le coach pourrait bien avoir tiré un enseignement de son match : sa death lineup.

Publicité

A l’issue de la première mi-temps, on aurait tendance à oublier que les Lakers ont creusé l’écart face aux hommes de Doc Rivers. Un +12 pour les pourpre et or avec ce 5 : Kentavious Caldwell-Pope, Danny Green, LeBron James, Kyle Kuzma et Anthony Davis. Leur « net rating » (différentiel de points d’une équipe pour 100 possessions) avec cette lineup ? +63.2.

Vous l’avez deviné, c’est excellent. Le problème majeur reste que cette lineup n’a pas beaucoup de vécu, la faute aux blessures multiples de Kuzma.

Publicité




Lire aussi | La recette pour que LeBron James ne perde aucun match

Si l’on met de côté Green et KCP, ce sont surtout LeBron, Kuzma et Davis qui font la différence. Ensemble, le trio n’a pu jouer que 109 minutes depuis le début de cet exercice, mais ils possèdent un net rating de +25.2. Le seul trio à le dépasser ? Celui composé du seigneur de la calvitie – Alex Caruso – James et Davis, qui sont à +28.1.

Pour Vogel pas de doute, Kuzma, James et Davis vont être amenés à jouer plus souvent ensemble, si la santé le permet.

Malheureusement, nous avons eu des restrictions de minutes concernant Kuzma donc nous avons limité sa présence sur le parquet, mais cette lineup – avec AD en 5, Kuz au poste 4 et LeBron, ainsi que deux très bons joueurs de l’effectif – on sent que c’est notre meilleure lineup

Publicité

En arrivant aux Lakers, Davis était réticent à l’idée de jouer au poste de pivot. L’ancien Pelican préfère être libre en attaque et éviter de se coltiner un poste 5 dominant en défense, c’est pour cela notamment qu’un Dwight Howard a posé ses valises dans la Cité des Anges. Mais même AD sait que l’équipe est meilleure avec lui en pivot, offrant ainsi du spacing :

La pression que je mets sur le cercle quand je « roll » (référence au pick-and-roll, ndlr) donne aux joueurs des tirs ouverts et nous avons beaucoup de bons shooteurs. Kuz a manqué à l’équipe, mais il est de retour et en bonne santé. Quand il joue comme ça, nous sommes une équipe difficile à battre.

Publicité

La concurrence est donc prévenue, les Lakers ont trouvé leur death lineup. On est curieux de voir ce que cela peut donner sur le long terme.

Anthony Davis Frank Vogel Kyle Kuzma LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus