Cette saison, le Heat est ambitieux et pourrait tenter de s’améliorer avec un transfert. Mais ce ne sera pas au détriment de n’importe qui.
Le Heat ne plaisante pas cette saison. Classée troisième de la conférence Est avec 23 victoires en 31 rencontres, la franchise de Miami carbure, et il ne sera pas bon de les jouer une fois le temps des playoffs venu. Si on savait que cette équipe était stable et solide contre vents et marées, nous étions loin d’imaginer que les hommes de Erik Spoesltra seraient à ce point dominants.
La transition qui a suivi la retraite de Dwyane Wade a été parfaitement gérée, et le Heat se place désormais en prétendant sérieux à une finale de conférence. Sans surprise, comme toute équipe qui tourne bien, la franchise veut plus. Pat Riley veut continuer à améliorer son groupe, et on peut compter sur lui pour rester à l’affût des différentes possibilités de transfert durant les prochaines semaines.
Récemment, on apprenait que Jrue Holiday allait possiblement bientôt demander un transfert pour quitter les Pelicans. La piste Chris Paul étant morte, on peut s’attendre à ce que Miami se positionne rapidement sur le dossier. L’arrivée d’un joueur comme Holiday au sein du collectif du Heat serait très excitante, vous en conviendrez.
Cependant, le recrutement du meneur (et de n’importe quel autre joueur via un transfert) ne se fera pas à n’importe quel prix. Il y a des intouchables à Miami, et pas n’importe lesquels : Bam Adebayo et Tyler Herro.
Le Heat a fait savoir aux équipes intéressées que Tyler Herro et Bam Adebayo étaient intouchables, d’après des sources.
Si c’est vrai, Miami devra trouver un moyen de récupérer d’autres picks de draft ou bien réussir à persuader les équipes d’accepter une offre centrée autour de Goran Dragic, Justise Winslow, Kendrick Nunn ou Duncan Robinson, et un pick de la draft 2025.
Lire aussi | L’incroyable geste du Heat pour l’un de ses joueurs
Les deux jeunes joueurs auraient donc déjà une immunité contre tout transfert. Et très franchement, ça ne nous étonne pas tant ils se sont avérés importants dans la réussite de leur équipe cette saison. Derrière le patron Jimmy Butler, ils sont possiblement les deux éléments les plus utiles à Erik Spoelstra.
Titulaire depuis le départ du turbulent Hassan Whiteside l’été dernier, le génial Adebayo réalise la meilleure saison de sa carrière. Avec 15.8 points (57.3% de réussite aux tirs), 10.8 rebonds et 4.7 passes décisives en moyenne par match, il est la tour de contrôle du Heat et son nom revient de plus en plus souvent parmi les possibles remplaçants du All-Star Game en février prochain !
Son compère Herro est lui la très belle surprise du club cette saison. Bien que rookie, il s’est rapidement avéré être une pièce ô combien importante de la rotation de son coach. Solide shooteur, il tourne à 13.9 points (38.4% derrière l’arc), 4.3 rebonds et 2.2 passes décisives en moyenne par match. Du costaud pour un première année.
Jimmy Butler, Tyler Herro et Bam Adebayo : voilà donc le trio qui est absolument assuré de finir la saison (et de jouer les suivantes) sous le maillot de la franchise de Floride. Un joli mélange d’expérience, de jeunesse, et surtout, de talent.
Si Pat Riley arrive à récupérer un Jrue Holiday sans toucher à ces trois bonhommes… On va commencer à prendre très au sérieux ce groupe qui a les dents longues.
Le soleil brille à South Beach. Le Heat cartonne, les jeunes se développent à vitesse grand V, et le patron Jimmy Butler surveille tout ce beau monde. Attention à Miami cette saison.