Cette rumeur peut paraitre complètement folle, mais ce ne serait pas la première fois que l’impensable se réalise en NBA. Un insider pense que Russell Westbrook pourrait être tradé dès cet hiver. Ce qui serait un énorme tremblement de terre.
Les Rockets ont fait trembler la planète NBA cet été en envoyant, contre toute attente, Chris Paul à Oklahoma City en échange de Russell Westbrook. Un trade qui a entrainé excitation et interrogations à Houston.
Excitation, car il signifiait les retrouvailles entre James Harden et son ancien coéquipier au Thunder, reformant ainsi une des paires les plus prometteuses du début des années 2010. Puis réunir deux MVP dans leur prime est forcément la cause de nombreux fantasmes.
Mais voilà, les interrogations étaient nombreuses. Comment deux des joueurs ayant le plus besoin d’avoir le ballon dans les mains allaient cohabiter ? L’alchimie perçue au Thunder allait-elle se re-créer entre les deux ? Pour l’instant, la réponse est « pas vraiment ». En témoigne le désastreux match face aux Warriors à Noël.
Alors forcément, les dirigeants des Rockets doivent sentir qu’un titre sera compliqué à aller chercher cette saison, avec un duo Harden/Westbrook sur courant alternatif. Et l’insider Ryen Russillo de The Ringer pense qu’à cause des ces doutes sur la capacité des deux à aller au bout, un trade de Russell Westbrook est envisageable…
Lire aussi | Michael Jordan donne son avis sur Luka Doncic
Est-ce que Daryl Morey appelle sans relâche des gens pour dire « je dois me débarrasser de Westbrook » ? Bien sûr que non, il ne le ferait pas comme ça.
Mais il y a des sources dans la ligue qui pensent effectivement que Russell Westbrook est disponible pour un trade et le GM des Rockets sait qu’il doit vite trouver des solutions. Attention, si Westbrook devient/est disponible, c’est à cause de son contrat, non pas parce qu’une équipe le veut.
Le contrat de Monsieur triple-double est un souci pour l’avenir, surtout si la sauce ne prend pas dans le Texas. Cette saison, il touche 38.5 millions de $. La saison prochaine 41 millions, et surtout en 2021-2022, l’année de ses 34 (!) ans, il dispose d’une player option a 47 millions !
Un contrat trop élevé pour un joueur trop âgé, c’est exactement la raison pour laquelle les Rockets ont évacué CP3 l’été passé. Alors pourquoi Daryl Morey ne ferait-il pas de même avec Westbrook ?
Malgré tout, difficile de savoir pour l’instant quelle équipe accepterait d’absorber l’énorme contrat du meneur. Et puis il serait dommage de ne pas laisser une saison complète au duo Westbrook/Harden avant de prendre une décision si radicale. Mais en NBA, il faut s’attendre à tout.