Après le départ d’Anthony Davis, les Pelicans semblaient être dans une position idéale pour attaquer la saison. Des vétérans, de jeunes joueurs et de l’ambition… Mais voilà que la saison tourne au cauchemar. Des trades sont attendus en Louisiane d’ici février.
Quand votre meilleur joueur demande à quitter la franchise après 7 saisons de collaboration, beaucoup d’équipes ne s’en remettent pas. Demandez donc aux Cavaliers suite au premier départ de LeBron James afin de rallier le Heat. Pourtant les Pelicans, grâce notamment à David Griffin, semblaient avoir parfaitement géré le coup.
Avec les envies de départ d’Anthony Davis, la franchise de Louisiane a réussi à attirer des jeunes joueurs avec du potentiel ainsi que plusieurs tours de draft. Prometteur pour l’avenir et dès cette saison, avec les recrutements de JJ Redick ou bien Derrick Favors en prime.
Quelques mois plus tard, le retour à la réalité fait mal. Jrue Holiday est devenu le leader mais les Pels présentent un bilan famélique de 9-23 et flirtent avec les dernières places de la conférence Ouest depuis le début de l’exercice. Une place en playoffs est déjà fortement compromise, la faute en partie aux blessures.
Zion Williamson n’a toujours pas effectué ses premiers pas en NBA, mais l’absence du numéro 1 de la draft 2019 n’explique pas tout. Seule satisfaction ? Brandon Ingram qui semble avoir franchi un cap après son départ des Lakers.
Lire aussi | De la concurrence en moins pour Frank Ntilikina ?
Ces blessures empêchent pour le moment David Griffin d’appuyer sur le bouton « destruction ». Le message est le même : Holiday, Favors ou Redick ne sont pas sur le marché. Mais selon plusieurs sources de The Athletic, il devrait en être autrement au fur et à mesure qu’on se rapproche du mois de février et de la deadline.
La piste principale ? Holiday. Le meneur veut gagner et cela reste sa priorité, et non rester à New Orleans. Si la situation perdure, une demande de trade ne serait donc pas si utopique que cela.
Dès l’arrivée de Griffin, Holiday a assuré à son nouveau dirigeant son intention de rester afin de gagner. Depuis, les choses ont bien évolué même si aucune discussion n’a eu lieu concernant un trade, toujours selon la même source.
Charania évoque également deux pistes pour Jrue : Miami ainsi que Denver. Les deux franchises pensent que l’apport d’un tel joueur pourrait faire passer un cap et voudraient saisir l’opportunité.
Sans amélioration en cours de saison, Jrue Holiday ne devrait pas rester encore bien longtemps dans les parages.