Menés de 12 points à la mi-temps sur le parquet du Staples Center, les Clippers ont trouvé les ressources pour revenir et s’imposer. Doc Rivers et Kawhi Leonard expliquent ce qui s’est dit à la pause.
Vainqueurs des Lakers pour la 2ème fois en 2 tentatives cette saison, les Clippers sont revenus de loin. D’abord pris par l’enjeu et dominés par des pourpres et ors remontés à bloc, les hommes de Doc Rivers ont quelque peu pris le bouillon en fin de second quart-temps. Le score au retour aux vestiaires ? 63 à 51 pour L.A.
Conscients que la défaite était inexorable à ce rythme, les Clipps ont mis les choses au point dans l’intimité de leur vestiaire, comme l’expliquait Doc Rivers à l’issue de la partie :
C’était intéressant. Je pense qu’ils savaient (ce qui n’allait pas). Je n’ai pas beaucoup parlé, je leur ai demandé de parler eux. J’ai dit : « Alors, qu’est-ce que vous en ressortez ? » Ils ont dit : « Ils jouent plus dur que nous ». Donc j’ai dit : « Parfait, si c’est vrai, c’est l’ajustement le plus facile qu’on puisse faire ». Et je trouve que nos gars l’ont fait.
A mon sens, les Lakers sont rentrés dans le match plus concentrés et mieux préparés que nous. Ils jouaient plus dur, ils récitaient mieux. Et c’est ce qu’on a réussi à faire à notre tour en deuxième mi-temps et en fin de match. J’ai adoré notre fin de match des deux côtés du terrain.
Lire aussi | Vers une absence significative pour LeBron ?
Pour réussir ce comeback, les Clippers se sont évidemment appuyés sur les 35 points et 12 rebonds d’un Kawhi Leonard à nouveau exemplaire. Lui aussi a évoqué le vestiaire à la mi-temps :
On s’est juste dit qu’on devait arrêter d’avoir peur de ce match. Qu’on n’allait pas mettre des blowouts à tout le monde, que ce n’était pas censé être facile. Chaque soir va être une bataille, donc inutile de trop se soucier du score. Juste jouer chaque possession, et jouer dur. Et si on perd, pas la peine de lever la tête pour voir le score, continuons juste à faire ce qu’on a à faire pour gagner. Et en deuxième mi-temps, c’est ce qu’on a fait.
Dans la bouche de Doc Rivers et Kawhi Leonard, ça paraîtrait presque facile. Il n’y avait pourtant rien de facile à battre des Lakers surmotivés après 3 revers de rang, et qui ont pu compter sur 25 points de Kyle Kuzma, 24 d’Anthony Davis et un 23-10-9 de LeBron James, pourtant diminué.
Les Clippers peuvent donc être fiers de leur performance, et de l’ascendant psychologique qu’ils assoient un peu plus sur leurs rivaux, à l’heure où toute la planète NBA se languit déjà d’une série entre les deux équipes.
Malgré une première mi-temps délicate, les Clippers ont su trouver les mots dans le vestiaire pour renverser le choc de Noël. Symbole d’une équipe qui tourne.