Tout va pour le mieux pour Anthony Davis depuis son arrivée aux Lakers et le début de son association avec LeBron James. Quelques mois après le fameux feuolleton, il est revenu sur son départ de New Orleans et a justifié son choix.
La nuit dernière, les Lakers recevaient les Clippers et se sont inclinés 111 à 106 dans ce choc de L.A. Kawhi Leonard a été monstrueux avec 35 points (11/19) et 12 rebonds, face à un LeBron James diminué mais tout de même auteur de 23 points (9/24), 9 rebonds et 10 passes, et pour qui on craint une absence significative.
Anthony Davis a lui été plutôt discret avec 24 points (8/17) et 6 rebonds, et n’a pas pu empêcher le comeback des Clippers lors du 4ème quart. Désormais bien installé chez les pourpres et or, l’ailier-fort continue de s’acclimater à Los Angeles et à peaufiner son alchimie avec LeBron James.
Profitant du Christmas Day, il est revenu sur son départ des Pels pour Yahoo Sports :
Vous n’avez pas beaucoup de temps dans cette ligue. Ça passe très vite. Donc pour moi, il s’agissait de me mettre en position de gagner avant que cette carrière ne soit terminée. Et avec un peu de chance, gagner plusieurs championnats et avoir plusieurs saisons gagnantes. C’est ce qui me passait par la tête à ce moment-là.
Je ne sais pas quel était le bilan exact, mais je sentais qu’il était temps pour moi de faire savoir à l’organisation où j’avais la tête.
Lire aussi | Doc Rivers réagit aux propos incendiaires de Garnett sur LeBron
Anthony Davis, qui désire marquer l’histoire en remportant de nombreux trophées, sentait que les Pels n’allaient pas les lui apporter. Il a donc choisi de demander son trade, mais affirme avoir voulu rester professionnel jusqu’au bout malgré les rumeurs qui agitaient la franchise :
Il y avait plusieurs équipes en tête. Mon agent [Paul] faisait du bon travail en parlant au front office et à la direction là-bas. C’est lui qui communiquait avec eux, et j’essayais simplement de continuer à être un leader et de continuer à jouer quand ils me le permettaient.
Je ne sais pas trop de quoi on parlait vraiment, mais les Pelicans n’ont rien fait. J’ai donc continué à essayer de diriger cette équipe, et quand j’ai eu l’occasion de jouer, j’ai joué à fond. C’est le basketball. Je vais toujours être un professionnel, et chaque fois que je suis sur le terrain avec quatre autres gars, je vais aller là-bas et jouer dur.
Désormais sous les lumières des Lakers, l’ailier-fort ne regrette sans doute pas son choix au vu de la première partie de saison. Tournant à 27.7 points, 9.3 rebonds et 2.7 contres de moyenne, son association avec le King propulse la franchise en tête de l’Ouest, avec un bilan de 24 victoires pour 7 défaites, malgré une grosse baisse de régime collective récente avec 4 revers de rang.
Dans la discussion au MVP et au DPOY, le monosourcil a trouvé un cadre qui lui permet d’envisager de gagner une bague, et ce dès cette année.
Le départ d’AD des Pels vers les Lakers était avant tout une question de gagne. Davis assume, et regarde désormais vers un potentiel avenir radieux dans la cité des anges.