Jamais le dernier pour s’exprimer sur les sujets sociétaux, LeBron James a tenu à mettre en lumière une terrible affaire, malheureusement pas assez médiatisée.
LeBron James le répète assez souvent, il ne veut pas être défini par ce qu’il fait en tant que basketteur, mais bien par ce qu’il fait en tant qu’homme. C’est pour cette raison que le King a vu rouge lorsqu’il est tombé sur le jugement d’un incident raciste, rendu récemment.
Le protagoniste majeur est Michael Reynolds, policier du NYPD. En 2018, de passage à Nashville pour une bachelor party, le représentant de la loi s’alcoolise et fait irruption dans une maison adjacente, maison occupée par une famille noire.
Profondément ivre, il menace de tuer la mère et ses jeunes enfants, utilisant notamment la terrifiante phrase suivante :
Essayez de me tirer dessus et je briserai tous les os dans votre p*tain de cou, p*tains de n*****
A NYPD officer Michael Reynolds goes to Nashville for a bachelor party, breaks into Black family's home while blackout drunk, threatens to kill mother and her small children, & calls them “fucking nig***s.”
— Kerry 😈 (@KerrrryC) December 21, 2019
He only got 2 weeks in jail & he's still employed by the NYPD.
Retweet. pic.twitter.com/UfNzPQdUDp
Lire aussi | Le t-shirt fort d’Enes Kanter pour le Christmas Day
Jugé durant le mois de décembre, Reynold n’a écopé que de 2 semaines de prison… et n’a pas été renvoyé par le NYPD. Un verdict qui a évidemment choqué, en commençant par LeBron James :
HORRIFIC MAN!!!! 2 weeks!!!??? Are you kidding me. SMFH. I shed tears 😭 for the family involved. https://t.co/759Dc1RLyo
— LeBron James (@KingJames) December 25, 2019
HORRIBLE MEC !!!! 2 semaines ???!!! Vous plaisantez ? Je n’en crois pas mes putains d’yeux. Je verse des larmes 😭 pour cette famille impliquée.
Reste à voir si le nouvel élan de médiatisation donné à l’affaire par le King auprès de ses dizaines de millions de followers permettra, pourquoi pas, de rouvrir le dossier de prendre des sanctions plus appropriées à la gravité des faits.
En attendant, LeBron rappelle qu’il n’hésite jamais à prendre position sur ses sujets de prédilection, même si, évidemment, ses détracteurs lui rappelleront son fiasco sur la Chine.
En cette période de fêtes, le King a mis de côté les festivités le temps d’une réaction forte à ce grave incident. More than an athlete.