Fort d’une immense carrière de 16 années, Dwyane Wade a pris sa retraite en avril dernier. La fin d’une grande aventure pour un des meilleurs arrières de l’histoire de la NBA. Il est récemment revenu en détails sur certains passages marquants de sa carrière.
L’été 2019 restera marquant pour de nombreux fans. Que ce soit en ce qui concerne le changement radical du paysage NBA, marqué par de nombreux transferts, ou bien par le départ à la retraite de certaines légendes de la ligue. On pense évidemment à Dirk Nowitzki et Dwyane Wade, deux des joueurs les plus emblématiques de la décennie écoulée, et de manière générale, du 21ème siècle.
On va s’intéresser ici au second, qui était récemment invité de l’émission All The Smoke, animée par Matt Barnes et Stephen Jackson.
Flash est revenu, entre autres, sur sa nouvelle vie de retraité, et sur certains moments importants de sa carrière, notamment le (seul) moment où sa motivation et son amour du jeu étaient entachés.
J’adore le jeu. Cette amour ne disparaîtra jamais. Ma passion a commencé à s’effriter à partir du moment où c’est devenu plus du business que du véritable amour du jeu, que la raison pour laquelle on a tous commencé à jouer.
Ça a commencé à me bouffer. Pour la première fois depuis que j’étais gamin, j’ai apprécié le jeu mais du point de vue du fan.
Lire aussi | Career-high pour Jayson Tatum, Kemba Walker l’encense
Même s’il ne donne aucune précision, on peut supposer que l’arrière fait allusion à sa saison 2016-2017 à Chicago . Ce choix, considéré comme la seule erreur de sa carrière, s’est vite avéré catastrophique. De retour dans sa ville natale avec Jimmy Butler et Rajon Rondo, Wade réalisait une saison correcte à titre individuel (18.3 points, 4.5 rebonds, 3.8 passes décisives). Mais collectivement, on ne pouvait pas en dire autant.
Le vestiaire se retrouvait vite fracturé, notamment entre Wade d’un coté et les jeunes joueurs de l’effectif de l’autre, et leur saison se concluait par une élimination au premier tour des playoffs face aux Celtics. Durant l’intersaison, Rondo rejoignait les Pelicans, Wade les Cavaliers, et Butler les Wolves. Une saison calamiteuse qui faisait littéralement exploser les Bulls.
Heureusement, tout s’est bien terminé pour Dwyane Wade. Rapidement de retour dans son club de toujours après l’échec des expériences à Chicago puis à Cleveland, il est parti par la grande porte, même si le Heat a manqué les playoffs pour son ultime saison.
Mais là n’était pas vraiment l’important. Non, ce qui compte, c’est que le plus grand joueur de l’histoire de cette franchise a pris sa retraite sous le seul maillot qui ait jamais réellement compté pour lui, celui du Heat.
Malgré une illustre carrière, marquée par 3 titres remportés, Dwyane Wade n’a pas toujours eu le moral. Même les plus grands traversent parfois des moments difficiles.