Sur les réseaux sociaux, les moindres faits et gestes des stars sont surveillés. Aujourd’hui, c’est un « like » de Rudy Gobert sur Twitter qui fait parler. Un like pourtant plein de vérités.
On le sait, depuis la nuit des temps, les médias ont un rôle prépondérant dans la perception par le public d’une information. Au basket, ces médias peuvent « faire » le niveau d’un joueur. Et ces perceptions proposées par les sites ou les télés comptent au moment de remettre les trophées de fin de saison.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui fait que Giannis Antetokounmpo est unanimement en tête dans la course pour le titre de MVP, plus que James Harden, qui réalise pourtant une saison historique à plus de 38 points de moyenne ? Sûrement l’image des deux joueurs dépeintes par certains sites ou certains analystes Outre-Atlantique.
Pour le titre de défenseur de l’année aussi, il semble y avoir un concurrent qui caracole en tête : Anthony Davis. Le Neo Laker possède des stats avantageuses, il faut le dire. Avec 2.6 contres et 1.4 interceptions par match, l’intérieur est en grande partie responsable des bons résultats de son équipe.
Des chiffres auxquels viennent s’ajouter les commentaires élogieux dans des médias qui n’hésitent déjà pas à sacrer le « Brow » comme DPOY de la saison. Un sacre prématuré qui ne plait visiblement pas à Rudy Gobert.
Lire aussi | 3 Français annoncés au premier tour de la draft 2020 !
Ça va être vraiment difficile pour Rudy Gobert de venir à bout de la machine à propagande des Lakers, et remporter son 3ème titre de défenseur de l’année consécutif.
*Andrew Bailey est un journaliste pour Bleacher Report et Forbes
Dans cette histoire, la logique de marché entre en compte. Los Angeles est la seconde plus grande ville des États-Unis, et les Lakers sont l’une des deux franchises les plus prestigieuses de l’histoire de la NBA. Alors forcément, Anthony Davis se retrouve au coeur de tous les débats, et son nom est évoqué au moins une fois par jour dans les grands médias sportifs.
A contrario, Rudy Gobert joue dans le petit marché qu’est Salt Lake City. Alors forcément, les médias nationaux s’y intéressent moins. Difficile de faire le poids et d’engranger des soutiens dans sa quête d’un 3ème titre de défenseur de l’année de suite. Surtout si tout le monde continue à ignorer ses prouesses défensives…
Qu’il l’emporte ou non, Rudy Gobert reste l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Et personne ne pourra lui enlever ce statut.