Damian Lillard et C.J. McCollum forment un des meilleurs backcourts de la ligue, et, en l’absence des Splash Brothers qui restent la référence, creusent l’écart dans l’histoire.
La nuit dernière, les Blazers se sont imposés 113 à 106 face aux Wolves et ont poursuivi leur remontée de l’Ouest. Andrew Wiggins, malgré 33 points (13/24), a dû s’incliner face aux 26 et 29 points (8/23 et 10/25) du backcourt McCollum-Lillard, bien aidé par les 16 points et 22 rebonds d’Hassan Whiteside.
Malgré l’absence de Carmelo Anthony, la franchise poursuit sa remontada avec désormais 14 victoires pour 16 défaites, et une 8ème place à l’Ouest. Elle se replace ainsi dans le top 8, après un début de saison décevant marqué par les blessures, et peut espérer voir plus haut.
Un net coup de mieux permis notamment grâce au retour en forme de son backcourt, qui, domine les Splash Brothers dans l’histoire sur les perfs de scoring en duo :
Guard duos with most games of 30+ points each since the merger in 1976 (regular reason + postseason):
— Jay Allen (@PDXjay) December 21, 2019
1. D. Lillard, C. McCollum…..15
2. S. Curry, K. Thompson……13
2. W. Davis, P. Westphal……13
4. C. Drexler, T. Porter…..9
4. G. Gervin, J. Silas……….9
Duo de guards avec le plus de matchs avec 30 points chacun depuis la fusion ABA-NBA en 1976 : (saison régulière + playoffs)
1. D. Lillard, C. McCollum – 15
2. S. Curry, K. Thompson – 13
3. W. Davis, P. Westphal – 13
4. C. Drexler, T. Porter – 9
5. G. Gervin, J. Silas – 9
Lire aussi | Nouvel exploit de longévité pour Vince Carter
Dame et C.J. ont donc deux matchs de plus que Stephen Curry et Klay Thompson avec 30 points chacun, et, auront l’occasion de creuser l’écart avec les blessures de ces derniers. Très souvent dans l’ombre, le duo des Blazers n’en reste pas moins un des meilleurs backcourts de la ligue, comme ils l’ont prouvé lors des derniers playoffs.
Leur regain de forme coïncide avec la montée progressive de la franchise dans l’Ouest, et montre à quel point ils sont importants dans le système de Terry Stotts. Portland aura en tout cas grand besoin d’eux, au vu de l’avalanche de blessures qui touche la franchise, pour poursuivre cette remontée au classement et atteindre les objectifs initiaux.
Dame (26.9 points, 4.3 rebonds et 7.5 passes sur la saison) et McCollum (22.4 points, 4.5 rebonds et 3.7 passes) auront donc un an avant le retour de Klay Thompson pour creuser un écart avec les Splash Brothers. Lors du retour de ce dernier, la course sera alors lancée entre les deux backcourts qui devraient régaler nos soirées.
Dame et C.J. dominent les Splash Brothers dans l’histoire et auront maintes occasions de creuser l’écart avant le retour de ces derniers. Duo très souvent sous-estimé, il n’en reste pas moins très efficace.