En proie à quelques difficultés récentes, les Lakers tirent un peu la langue. Et même le rappel cinématographique de Frank Vogel n’y aura rien fait.
Deux défaites de rang (face à Indiana et Milwaukee), des pépins physiques et un coup de moins bien en général : oui, les Lakers sont humains. Pas de quoi s’affoler évidemment, mais on imagine que les hommes de Frank Vogel auront à cœur de répondre lors des rencontres de la période de Noël, avec de sacrés clients au menu.
Ce petit essoufflement était déjà visible il y a quelques jours lors d’un match péniblement gagné face aux médiocres Hawks. Après la partie, Frank Vogel avait alors illustré sa séance vidéo par un célèbre film en forme d’avertissement.
Le Los Angeles Times rapporte en effet que les joueurs des Lakers ont eu droit à un extrait de Creed, et plus précisément de la scène du miroir. Dans celle-ci, le mentor Rocky Balboa demande alors à Adonis Creed de regarder son reflet dans un miroir droit devant lui, et lui assène ces quelques mots de sagesses :
Tu vois ce gars qui te regarde droit dans les yeux ? C’est ton adversaire le plus coriace. Chaque fois que tu montes dans le ring, c’est contre lui que tu te bats.
Lire aussi | Inquiétude sur la blessure glauque de Marcus Smart
Pour les plus cinéphiles d’entre vous, vous pouvez vous faire plaisir en visionnant la scène en VO, avec Sylvester Stallone et Michael B. Jordan :
Vous l’aurez compris, le message ce Vogel était clair : rappeler aux Lakers qu’ils ne devaient pas se croire plus forts qu’ils ne l’étaient, et qu’ils devaient maintenir un niveau d’effort, de cohésion et de concentration suffisants chaque soir sous peine de subir des désillusions, malgré leur talent évident.
Pour l’instant, on ne peut pas dire que le film de Sylvester Stallone ait l’air de porter ses fruits, mais le rappel n’a de toutes façons pas pu faire de mal.
Pour communiquer avec ses joueurs, il faut parfois savoir être original, et Frank Vogel l’a compris. Espérons pour lui que tout ça soit suffi d’effets.