Pour quels joueurs dépenseriez-vous de l’argent ? Un panel de 21 personnes, composé de journalistes et exécutifs de la ligue, a répondu à cette question. Avec bien sûr quelques surprises au programme.
La NBA, pour beaucoup de fans partout sur la planète, est avant tout un spectacle. Un show à l’américaine au centre duquel les meilleurs basketteurs du monde s’affrontent soir après soir et nous offrent des actions toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Les plus amoureux de cette ligue d’entre nous ont même parfois la chance de se déplacer sur place, aux Etats-Unis, pour voir leurs joueurs préférés de leurs propres yeux.
À ce propos, qui sont les joueurs que vous aimeriez voir absolument ? Ces joueurs que vous voulez tellement voir que vous seriez prêts à dépenser de l’argent pour y parvenir ? Zach Harper, journaliste de The Athletic, a posé cette même question à 20 personnes (21 en comptant son vote) : 14 journalistes et 6 membres de différents staffs NBA.
Et voici un résumé du classement.
En première position, aucune surprise. On retrouve Luka Doncic, qui reçoit 19 votes le plaçant dans le top 5. Le Slovène est un véritable bijou pour les yeux. Loin d’être le plus athlétique, qualité qui plait pourtant bien souvent aux spectateurs, il régale son monde avec une vision de jeu absolument monumentale. À 20 ans, Luka est le petit prince de la NBA.
Juste derrière lui, c’est le seul et unique Greek Freak, Monsieur Giannis Antetokounmpo. Le joueur des Bucks, MVP en titre, a reçu 17 votes. Pas grand chose à dire à son propos. Cette deuxième place est logique et on comprend aisément que bien du monde soit excité à l’idée d’observer un tel joueur en direct, depuis les gradins.
Lire aussi | 3 joueurs qui devraient vivre leur premier All-Star Game
Derrière eux, respectivement en troisième et quatrième position avec 16 et 8 votes, on retrouve les deux basketteurs les plus influents de la décennie : LeBron James et Stephen Curry. Deux immenses joueurs qui pendant 4 saisons consécutives nous ont offert des affrontements légendaires en finales. Rien d’étonnant ici, et c’est amplement mérité.
Parlons maintenant de la 5ème place, et c’est la première grosse surprise. C’est le rookie Ja Morant qui occupe cette position avec 7 votes reçus. Le jeune meneur des Grizzlies est un mutant, un monstre athlétique (n’est-ce pas Kevin Love ?). Et forcément, ça attire le public.
Autre surprise, c’est la 9ème position de Zion Williamson alors que le bonhomme n’a pas joué la moindre seconde. Mais justement, cela joue en sa faveur puisque les fans du monde entier sont impatients de le revoir sur un terrain, après une impressionnante saison à Duke. Autre fait plutôt étonnant : James Harden, qui arrive seulement en 12ème position. Mais finalement, est-ce réellement une surprise ? Le style de l’arrière des Rockets ne plait pas à une immense majorité d’observateurs. Et ce mépris se retrouve malheureusement dans ce classement.
Pour conclure, on notera la 14ème place de Nikola Jokic. Le pivot des Nuggets n’est pas du genre à faire lever les foules par la hauteur de ses sauts mais plutôt par son sens de la passe absolument divin. Et sans grande surprise (au grand dam de l’auteur de ces lignes), ça n’attire pas énormément le regard.
Sans surprise, ce sont Luka Doncic et Giannis Antetokounmpo qui attirent le plus les foules, alors que James Harden est lui laissé de côté. L’échantillon de participants étant limité, ce classement n’est évidemment pas une vérité absolue. Mais c’est un bon indicateur venant de professionnels liés au monde de la NBA.