Adam Silver veut modifier le déroulé de la saison régulière, et parmi les nouveautés envisagées, notre attention s’est portée sur l’idée évoquée d’un tournoi qui se déroulerait durant la saison régulière. On se penche dessus.
La volonté d’Adam Silver de modifier le calendrier de la saison NBA est en train de se concrétiser petit à petit. En effet, les exécutifs de la ligue ont récemment envoyé un explicatif détaillé du contenu de ces « réformes » aux 30 équipes, qui seraient actives à partir de la saison 2021-2022.
Parmi les grosses nouveautés, on trouve en tête d’affiche une réduction du nombre de matchs saison régulière, et l’instauration d’un tournoi en cours de saison, à la manière de la Ligue des Champions en foot. C’est ce dernier élément qui a retenu notre attention, et on s’y intéresse plus en détails.
C’est l’incontournable Shams Charania qui nous apporte des informations supplémentaires, que voici ci-dessous.
Sources: NBA’s in-season tournament format proposal: All 30 teams involved from late Nov. to mid-Dec.:
— Shams Charania (@ShamsCharania) December 21, 2019
– Divisional games (4 home, 4 away) for group stage
– 6 divisional stage winners, plus 2 wildcards for knockout
– Quarterfinals at home market; semifinals/Finals at neutral site
En résumé, nous aurions : huit matchs entre les équipes de même division, qui donneraient lieu à des huitièmes de finales avec la meilleure équipe des six divisons ainsi que deux wildcards. Puis des quarts-de-finale avec avantage du terrain pour la meilleure équipe. Enfin, les demi-finales et les finales se dérouleraient en terrain neutre. Comme en Champions League.
Lire aussi | Les nouvelles images rassurantes de Luka Doncic
Maintenant, la question qui se pose est l’utilité d’un tel tournoi. Les victoires et défaites seraient comptées dans le bilan de saison régulière, alors quelle nouveauté ce tournoi apporterait-il ? Face à cette crainte, la ligue a pensé à tout : un bonus de 1 million de dollars serait prévu pour l’équipe gagnante du tournoi. De quoi alimenter davantage l’esprit de compétition des joueurs.
Une autre nouveauté viendrait modifier la manière dont les équipes se qualifient en playoffs : les six premières équipes de chaque conférence seraient qualifiés en playoffs. Puis, les équipes classées entre 7 et 10 joueraient un mini-tournoi pour déterminer les places 7 et 8 qualificatives pour les playoffs.
L’idée de ce tournoi est donc intéressante. Mais pour le moment, les intéressés aux Etats-Unis ne sont pas vraiment convaincus. Habitués à une saison régulière de 82 matchs, les joueurs et coachs auront probablement besoin de temps avant de se faire à ce nouveau système.
En tout cas, on ne peut que fécliter Adam Silver qui tente du mieux qu’il peut de dynamiser au maximum la NBA. Après avoir modifié le système de la loterie de la draft, c’est le fonctionnement de la saison régulière pourrait changer. Le lifting est en cours, attendons désormais de voir les résultats.
La NBA est en pleine phase de changements. D’ici deux à trois ans, la ligue et son fonctionnement pourrait être totalement différente. Révolution ou fausse bonne idée ? Nul ne le sait pour le moment.