Depuis quelques mois, la ligue se penche sur un gros dossier : une possible modification du calendrier NBA. Adam Silver et son équipe ont récemment concocté une première proposition concrète, qu’ils ont envoyé aux 30 franchises.
À quoi ressemblera la NBA lors du coup d’envoi de la saison 2021-2022 ? Effectivement, cette saison devrait marquer la mise en place du nouveau format du calendrier NBA, si celui-ci est accepté. En tout cas, la ligue travaille dessus depuis plusieurs semaines et envisage sérieusement d’y apporter quelques modifications, notamment en ce qui concerne le déroulé de la période régulière.
Ce projet est entré dans sa deuxième phase il y a quelques heures puisque la ligue a officiellement envoyé une première proposition aux 30 franchises. Rien ne presse, les dirigeants auront le temps d’y réfléchir et de faire des retours à Adam Silver, mais le commissionnaire NBA semble motivé à l’idée de faire aboutir ces différentes idées.
Voici, en détails, le contenu de cette proposition.
Sources: NBA has sent teams the proposal for 2021-22 season changes:
— Shams Charania (@ShamsCharania) 21 décembre 2019
– 78-game regular season
– In-season tournament ($1M per player, $1.5M coaches pool for champion)
– Play-in tourneys for 7-8 playoff seeds
– Final 4 reseed in playoffs based on regular season records
Les deux changements majeurs concerneraient donc le fonctionnement de la saison régulière, qui passerait de 82 à 78 matchs. Puis, à la manière de la Champions League au foot, un tournoi durant la saison serait instauré. Un autre tournoi serait mis en place en fin de saison pour définir les places 7 et 8 de chaque conférence dans l’optique des playoffs.
Lire aussi | L’horrible statistique sur les Sixers dans le 4ème quart-temps
Si la diminution du nombre de matchs de la saison régulière est une bonne chose aux yeux des observateurs, l’idée d’un tournoi durant la saison a été accueillie avec beaucoup de scepticisme. C’est Zach Lowe qui le confirmait :
De toutes les propositions, je pense que c’est celle qui fait le moins l’unanimité. Dans les grandes lignes, ils se disent « est-ce que ça va intéresser quelqu’un ? Nous, les équipes, allons-nous être intéressées par ce système ?
Son collègue Adrian Wojnarowski explique lui que le plus gros problème pourrait être le scepticisme des stars. Si les meilleurs joueurs ne se montrent pas motivés à l’idée de participer à ce tournoi, ce sera bien mal embarqué.
Seul l’avenir nous dira si ces propositions seront mises à exécution. Pour le moment, le projet ne fait clairement pas l’unanimité, aussi bien chez les exécutifs des franchises que chez les fans. La ligue a encore 2 ans devant elle pour trouver un éventuel terrain d’entente avec tous les camps concernés. En tout cas, la tendance est très claire : Adam Silver veut moderniser le fonctionnement.
Si la saison 2021-2022 est certes encore loin, il faut quand même commencer à se préparer à la possibilité que le fonctionnement de la saison régulière soit modifié à l’avenir. Affaire à suivre.