Ce serait un euphémisme de dire que James Harden n’est pas apprécié de tous. L’arrière des Rockets est constamment critiqué malgré ses performances stratosphériques, et Dwyane Wade explique pourquoi.
Pour la troisième saison consécutive, James Harden est le meilleur scoreur de la ligue avec 38.5 points en moyenne par rencontre. Des chiffres affolants qui deviennent presque banals pour l’arrière des Rockets, capable de scorer dans n’importe quelle position, avec une facilité déconcertante.
Difficile notamment d’oublier son énorme carton face aux Hawks il y a quelques jours : il terminait à 55 points avec seulement 5 lancers-francs inscrits. Car justement, ces fameux lancers-francs sont souvent la cause des salves de critiques haineuses que The Beard reçoit. Maître incontesté dans l’art d’attirer des fautes, le scoreur des Rockets agace bien du monde.
Et Dwyane Wade a une explication. Invité du podcast All The Smoke, le jeune retraité était invité à donner son avis sur Harden et la haine qui l’entoure. Et pour lui, c’est très simple.
.@DwyaneWade on James Harden: « It’s undeniable that he’s one of the greatest to ever touch the basketball…Just the way that he’s able to score the basketball…That’s why he’s getting hate, because we’ve never seen it like this before. » #Rockets https://t.co/PkncEXh5el pic.twitter.com/u7H3aNziyp
— Alykhan Bijani (@Rockets_Insider) December 20, 2019
C’est indéniable qu’il est un des meilleurs à avoir jamais touché un ballon de basket. Du point de vue du scoring, la manière dont il est capable de scorer… C’est justement la raison pour laquelle il est autant détesté, parce que personne n’a jamais vu auparavant ce qu’il fait actuellement. Donc il doit prendre cette charge de haine. Car il est le premier à scorer de cette manière.
Lire aussi | Russell Westbrook s’en prend à un journaliste après une question sur Kevin Durant
Son argument est intéressant. Si la NBA, durant sa longue et riche histoire, a connu bien des scoreurs légendaires, aucun d’entre eux ne le faisait comme James Harden le fait actuellement. Kobe Bryant, Michael Jordan, Larry Bird, Kevin Durant plus récemment, tous étaient (est encore pour KD) des scoreurs incroyablement efficaces. Mais personne n’a jamais scoré à la manière du barbu des Rockets.
Indéfendable en isolation, puissant dans le drive, malin pour attirer les fautes, l’arrière est facile. Il sait tout faire, et il révolutionne d’une certaine façon la manière de scorer. Et comme n’importe quelle personne qui apporte de la nouveauté, quelque chose de jamais vu auparavant dans un domaine, il est critiqué.
Qu’on l’aime ou pas, il est impossible de nier que James Harden est aujourd’hui le meilleur scoreur du monde (en attendant le retour de Kevin Durant, qui a bien évidemment son mot à dire). C’est un fait. Mais là où le bât blesse, c’est collectivement. Son style de jeu est impressionnant, c’est efficace durant la saison régulière, mais pas pendant les playoffs.
En tout cas, ça n’a pas encore payé durant la postseason. Et c’est probablement ça qui fait qu’il sera encore décrié pendant un bon bout de temps. James Harden doit remporter un titre pour faire ses détracteurs, tout simplement. Individuellement, il n’a plus rien à prouver. L’ultime étape est de faire gagner son équipe en playoffs.
Critiqué, parfois même détesté, James Harden est un joueur très polarisant. Son style de jeu, bien qu’historiquement efficace à titre individuel, ne plait pas. La faute à un jeu collectif trop vampirisé par sa « faute » et à un palmarès collectif trop vide. Il sait ce qu’il lui reste à faire.