Avec l’explosion de Spencer Dinwiddie, des questions se poseront lorsque Kyrie Irving sera de retour. Pour Paul Pierce, ce n’est pas un souci, les deux peuvent évoluer ensemble sur le backcourt… si Uncle Drew change de poste.
La nuit dernière, les Nets se déplaçaient chez les Spurs et se sont inclinés 118 à 105 face aux hommes de Gregg Popovich. Malgré 41 points (14/29), Spencer Dinwiddie a cédé sous les coups de Patty Mills et ses 27 points (8/14 et 7/10 de loin) et de LaMarcus Aldridge avec 20 points (9/17) et 10 rebonds.
C’est une nouvelle prestation majuscule pour le meneur des Nets qui continue de cartonner en l’absence de Kyrie Irving. Avant ce match, il tournait en effet à 24.3 points et 7.4 passes depuis la blessure du meneur titré en 2016.
Déjà, les questions se posent autour d’Uncle Drew, et particulièrement celle de savoir si son retour propulsera Dinwiddie sur le banc. Pour Paul Pierce ce n’est pas un problème, puisqu’il veut associer les 2 en décalant Kyrie au poste 2 :
« pense que tu dois faire jouer les deux. Et je pense vraiment que Kyrie est un meilleur joueur sans ballon parce que Dinwiddie est dans le système depuis un an. Ils se sont vraiment amusés l’année dernière, ils sont allés en playoffs, donc ils sont vraiment habitués à ce qu’il joue avec ce groupe de base. Maintenant, Kyrie a joué son meilleur basketball avec Cleveland, avec LeBron qui était le principal porteur de ballon.
Lire aussi | Giannis envoie un message à LeBron
Donc je regardeç, et Dinwiddie devrait être le gars qui gère le jeu. Kyrie est un meilleur marqueur, alors mettez-le au poste 2. Je pense que ça se passerait mieux comme ça que si Kyrie était le premier maître de jeu parce qu’il aime aller dans son shake-and-bake, et les gars regardent et ne touchent pas la balle. Donc je le préfère au poste 2 à côté de Dinwiddie.
The Jump
C’est une remarque plutôt judicieuse de la part de Paul Pierce. Kyrie Irving étant un scoreur qui aime bien créer pour lui-même, ses coéquipiers se retrouvent parfois délaissés à la manière de son cycle chez les C’s. En mettant un Dinwiddie à côté de lui, il pourrait se concentrer sur le scoring tandis que son compère s’occuperait de gérer le jeu. Une situation qu’il a déjà vécue aux Cavs en présence de LeBron James.
Tournant à 28.5 points, 5.4 rebonds et 7.2 passes avant sa blessure, Kyrie envoyait des perfs dans tous les sens, parfois en vain. En effet, les Nets possèdent un joli bilan sans lui, avec 15 victoires pour 13 revers au total et une 7ème place à l’Est.
Associer les deux sur le backcourt peut être une bonne idée, d’une part pour un scoring de folie et d’autre part pour amener de l’énergie sur le parquet. Cependant, le problème pourrait se poser au niveau de la défense avec un backcourt assez petit et deux joueurs peu réputés pour leurs prouesses de ce côté du terrain. L’efficacité de Dinwiddie en tant que 6ème homme et le retour de Caris LeVert rentreront aussi sans aucun doute dans le débat.
Un backcourt Irving-Dinwidie ? Paul Pierce est plutôt pour, en bougeant Kyrie de son poste initial. Reste à avoir si le lunatique meneur laissera son ego absorber une telle décision…