La partie paraissait mal embarquée pour les Rockets à la mi-temps face aux Clippers dans la nuit. Et pourtant, les hommes de Mike D’Antoni, à l’image de leur précédent match, sont revenus d’entre les morts. Suffisant pour réaliser un exploit rare.
La nuit dernière, les Rockets sont repartis vainqueurs du choc contre les Clippers en s’imposant 122 à 117 au Staples Center. Paul George avec 34 points (12/23) et Kawhi Leonard avec 25 points (9/19) n’ont pas résisté face à un Russell Westbrook en mission à 40 points (13/31) et 10 rebonds, aidé par un James Harden plus discret (28 points (8/16) et 10 passes).
Et pourtant, la tâche s’annonçait compliquée avec un retard de 15 points à la mi-temps pour Houston, mais à l’image du match face aux Spurs et de l’écart de 19 points, les hommes de Mike D’Antoni ont à chaque fois triomphé.
Des comebacks au mental qui leur permettent de réaliser un joli exploit :
The Clippers led by 15 pts at halftime & lost. Entering today, they had won 49 straight home games when leading by 15+ pts at half.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) December 20, 2019
The Rockets are the 4th team over the last 50 years to overcome a halftime deficit of at least 15 points in consecutive games.
(h/t @EliasSports) pic.twitter.com/I0t4jqDnOl
Les Clippers menaient de 15 pts à la mi-temps et ont perdu. Avant cette défaite, ils avaient gagné 49 matchs à domicile de suite en menant par 15+ pts à la mi-temps.
Les Rockets sont la 4e équipe au cours des 50 dernières années à avoir surmonté un déficit d’au moins 15 points à la mi-temps dans deux matchs consécutifs.
Lire aussi | La demande WTF de Russell Westbrook face aux Clippers
En se payant le scalp des Spurs puis des Clippers, les hommes de Mike D’Antoni rejoignent trois autres équipes dans l’histoire, avec la cerise sur le gâteau en stoppant la série de la franchise de Steve Ballmer. Ces victoires, ils sont allé les chercher au mental, et montrent, sur certains matchs, la dangerosité de cet effectif.
En effet, actuellement quatrièmes de l’Ouest avec un bilan de 19 victoires pour 9 revers, au coude à coude avec Mavs et Nuggets, l’effectif semble parfois fonctionner au diesel. Capables de battre les Clippers par deux fois, ils sont aussi capables de passer à côté comme face aux Pistons.
Porté par un Brodie qui tourne tout de même à 23.5 points, 8.2 rebonds et 7.1 passes et un barbu en 38.5 points, 5.8 rebonds et 7.5 passes, Houston peut viser haut mais devra corriger ses tendances de maladresse au tir et sa défense parfois limite. En effet, Russ tourne à 35% au shoot et surtout 23.3% de loin, tandis que son compère de backcourt est capable d’envoyer des briques de temps en temps.
Le duo semble se chercher encore un peu, mais le gros match du meneur hier peut leur servir de référence pour continuer sur la bonne voie. A eux maintenant de corriger tous ces petits défauts pour aller chercher la bague tant espérée.
Les Rockets deviennent des professionnels du comeback en lançant la machine après la mi-temps. Mais attention, cela ne passera pas toujours pour les hommes de Mike d’Antoni.