Chaque année, des personnalités marquantes de l’histoire de la NBA sont nominées pour intégrer le Hall Of Fame. La cuvée 2020 ne déroge pas à la règle et on y retrouve des sacrées légendes de la balle orange.
Pour un joueur, un coach, un dirigeant, bref, pour une personne liée à la NBA, intégrer le Hall of Fame est le plus grand accomplissement d’une carrière. Si les joueurs jouent pour les trophées individuels et pour les titres de champions, le Hall of Fame est un cran au-dessus.
Y être intronisé signifie être reconnu et récompensé pour l’ensemble d’une carrière, pour l’ensemble de son oeuvre. Entrer au Hall of Fame, c’est être une légende et entrer au panthéon du basket, tout simplement.
Et cette année, les nominés pour cuvée 2020 sont absolument légendaires : Kobe Bryant, Tim Duncan et Kevin Garnett en sont les têtes d’affiche.
KG. Kobe. Duncan.
— SportsCenter (@SportsCenter) 19 décembre 2019
The headlining nominees for the Basketball Hall of Fame Class of 2020 are legendary 🌟 pic.twitter.com/4oJ6HVnipX
Parmi les nouveaux éligibles, on retrouve aussi Chris Bosh, Shawn Marion ou bien la célèbre assistante de Gregg Popovich chez les Spurs, Becky Hammon, légende de la WNBA. Pour d’autres, il ne s’agira pas de la première nomination. On parle ici de Chauncey Billups, Chris Webber, Ben Wallace ou encore Richard Hamilton, qui ont déjà reçu des nominations par le passé sans qu’elles n’aboutissent. Espérons qu’ils soient enfin récompensés.
Lire aussi | Les Bucks remportent leur duel face aux Lakers avec un gros Giannis !
La liste est longue, et tout le monde n’aura pas sa place dans la prestigieuse liste finale, qui sera décidée par les votes de différents comités inhérents au Hall of Fame. Évidemment, comme chaque année, il y a des favoris. Et pour cette nouvelle cuvée, les favoris sont évidents : Kobe, Duncan et Garnett intégreront sans surprise intégrer le panthéon du basket dès 2020, first-ballot.
Les finalistes seront dévoilés le 14 février prochain lors du All-Star Weekend qui se déroule à Chicago. Puis les « gagnants », ceux qui sont surnommés « les Immortels », seront dévoilés quelques semaines plus tard, lors du tournoi du Final Four universitaire à la fin du mois de mars.
Avant de terminer, attardons-nous sur le trio majeur de cette édition 2020 du Hall of Fame. Si d’autres noms de la liste méritent amplement leur place, ne soyons pas dupes et partons évidemment du principe que Kobe Bryant, Kevin Garnett et Tim Duncan sont gagnants d’avance. Ces trois patrons ont marqué les années 2000 en NBA, et ont été les têtes d’affiche de la grande ligue dans l’époque post-Jordan.
À eux trois, ils se partagent 11 titres de champions entre 1999 et 2010, preuve de leur domination avec leurs équipes respectives sur cette décennie. Sans la moindre contestation possible, ces trois légendes rejoindront dans quelques mois l’élite du basket, et c’est amplement mérité.
Derrière les immanquables Kobe, Duncan et Garnett, qui aura la chance d’être sélectionné parmi les finalistes ? Réponse très bientôt, et on souhaite bonne chance à tous les nominés.