NBA – 20 décembre 2005 : Kobe marque plus de points que toute l’équipe adverse en 3 quarts-temps

61 points de Kobe face aux Mavericks
CBS17 (DR)

Bien que Kobe Bryant soit retraité depuis bientôt 4 ans, il est difficile que les semaines passent sans qu’on parle de lui. Cette fois-ci, on revient dans le passé pour se pencher sur un match de folie durant lequel faisait parler ses incroyables talents de scoreur.

Publicité

Troisième meilleur scoreur de l’histoire de la NBA, Kobe Bryant était une machine à points. Un peu comme James Harden le fait de nos jours, le Black Mamba était un artiste du scoring. Peu importe la position dans laquelle il se trouvait, il allait scorer.

Si ses qualités athlétiques n’étaient pas les plus impressionnantes du circuit NBA, c’était le cas de ses qualités techniques. Son « skillset » était probablement le plus complet de toute l’histoire. Alors bien souvent, l’arrière des Lakers nous gratifiait d’énormes cartons au scoring.

Publicité

C’était le cas fin 2005. Le 14 décembre, Kobe inscrivait 62 points lors d’une victoire des Lakers 112-90 face aux Mavericks. Le plus impressionnant dans cette performance ? Il n’avait besoin que de 3 quart-temps pour le faire. Et encore plus impressionnant ? Les Mavericks avaient marqué 61 points à l’issue de troisième quart-temps, soit une unité de moins que le seul Kobe. En 36 minutes…

Publicité




Lire aussi | 22 novembre 1950 : Score infime dans le match de la honte

D’après StatMuse, Kobe est le seul joueur de l’histoire de l’ère du chrono des 24 secondes (insaturé en 1954) à avoir inscrit plus de points que ses adversaires en trois quart-temps.

Rien que ça.

Publicité

Même s’il était souvent critiqué pour son manque d’altruisme, Kobe était un scoreur d’élite, historiquement efficace. La sélection de tirs n’était pas toujours la plus judicieuse, mais elle l’était ce soir là avec un joli 18/31.

On se rappelle également de ses 81 points face aux Raptors en janvier 2006 ou bien de son carnage au Madison Square Garden face aux Knicks, quand il inscrivait 61 points en février 2009.

Publicité

Scoreur monumental, Kobe a fracassé plus d’une défense. Ce soir de 2005, ce sont les Mavericks qui subissaient la morsure du Mamba le plus létal du monde, le tout en trois quart-temps. Légendaire.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus