Sous le coup d’une suspension à l’université de Memphis, James Wiseman a décidé de claquer la porte de la NCAA. On fait le point.
Pépite de la prochaine Draft et potentiel numéro 1, James Wiseman connait une saison un peu folle. Suspendu en novembre après 3 petits matchs et la découverte de versements du coach Penny Hardaway à sa famille longtemps avant son arrivée à l’université, le pivot de 2m16 n’a pas refoulé les parquets depuis. Il est en effet interdit de payer un joueur ou son entourage pour l’influencer dans son choix de fac, et pour la NCAA, le versement de 11.500 dollars effectué par Hardaway en 2017 pour couvrir les frais de déménagement de la famille Wiseman brise les règles. Une interprétation qui a fait couler beaucoup d’encre.
Alors que certaines rumeurs faisaient état d’un départ à l’international, Shams Charania a annoncé l’issue du dossier :
Lire aussi | Énorme claquette dunk en mode carambolage
James Wiseman began informing Memphis coaches in recent days about decision to leave school and sign with an agent. Penny Hardaway pushed hard and attempted to keep his star recruit. After 12-game suspension and $11,500 charity fee discipline, Wiseman is gone from NCAA. https://t.co/SPkfiPynl1
— Shams Charania (@ShamsCharania) December 19, 2019
Le potentiel n°1 de la Draft James Wiseman de Memphis a quitté l’université. Il va signer avec un agent et se préparer pour la Draft NBA.
James Wiseman a commencé à informer les coachs de Memphis ces derniers jours de sa décision de quitter l’école et signer avec un agent. Penny Hardaway a fait le forcing pour garder sa recrue star. Après une suspension de 12 matchs et 11.500$ d’amende, Wiseman et la NCAA, c’est fini.
Le joueur a visiblement très mal vécu la punition polémique dont il a été l’objet, dans un contexte tendu en NCAA, et a décidé de passer à la suite sans plus attendre. La suite, c’est des workouts pour se préparer à la Draft, afin d’y être sélectionné le plus haut possible.
Wiseman n’aura donc joué que trois petits matchs universitaires, pour des moyennes de 19.7 points et 10.7 rebonds. Reste à voir si ce parcours pour le moins raccourci lui coûtera des places en juin prochain au moment de voir son nom être appelé par Adam Silver.
Fin du feuilleton Wiseman, donc, après de longues semaines de flou et de polémique. Rendez-vous en NBA, jeune homme.