Réputés grands shooteurs à 3 points, les frères Curry connaissent en ce moment des fortunes diverses. Steph est blessé, pendant que Seth brille aux Mavericks. Mais ces dynamiques inverses ont permis aux deux frangins de nous offrir une stat hallucinante.
Dans le genre famille de gâchettes, on fait difficilement mieux que les Curry. Tout part du père, Dell, légende des Charlotte Hornets. Il est toujours le deuxième joueur le plus prolifique derrière la ligne à 3 points dans l’histoire de la franchise, et le joueur le plus capé également.
Il y a aussi Seth, le plus jeune des garçons. Dès l’université, du côté de Duke, l’actuel joueur des Mavericks a montré que lui aussi savait allumer de loin. Avec 43.8% de réussite à 3 points sur son année Senior, Seth s’est présenté à la draft comme une véritable gâchette.
Et puis il y a celui qu’on ne présente plus, Stephen Curry. L’aîné de la famille est peut-être le plus grand shooteur de l’histoire et il a clairement révolutionné le jeu. On voit même ses premiers « enfants » arriver en NBA aujourd’hui, Trae Young en tête.
Et la qualité de cette famille au tir longue distance est parfaitement illustrée par une statistique hallucinante. Les deux frères Steph et Seth sont dans le top 5 all-time en termes de pourcentage à 3 points, mais il y a bien plus troublant…
Lire aussi | Quand LeBron James était prémonitoire sur Stephen Curry à la fac
That's crazy! 😱 Actual splash brothers Stephen Curry and Seth curry tied at 4th place, making Dell Curry (No. 37 on that list) proud. #NBA #NBATwitter pic.twitter.com/0ahTtumcNo
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) December 18, 2019
Au 18 décembre 2019, les véritables « Splash Brothers » affichaient exactement le même pourcentage de réussite derrière l’arc, avec 43.5%. Ce qui les plaçait à la 4ème place du classement all-time.
Le pourcentage est certes le même, mais attention, le volume de tirs tentés est bien différent. Pour atteindre ce chiffre, Seth a marqué 342 de ses « seulement » 786 tentatives…
Alors que Stephen Curry réussit cet exploit d’être au delà des 40% en ayant tenté plus de 5 700 tirs de loin en carrière ! Il est à exactement 2492 sur 5 727 tentatives.
Dell doit être fier de voir ses fils porter haut le nom de Curry en NBA. Les élèves ont clairement dépassé le maitre.