NBA – Les troublantes similitudes avant le Bucks/Lakers de la nuit… et celui de 1972

LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Wilt Chamberlain et Kareem Abdul-Jabbar

Cette nuit, à 2 heures du matin, les Lakers et les Bucks vont s’affronter dans ce qui est possiblement le plus gros choc de cette saison. Et étrangement, cette rencontre présente des similitudes assez flagrantes avec celle de 1972. Focus.

Publicité

Les Lakers et les Bucks sont les deux meilleures équipes de la ligue cette saison. Aussi bien dans le bilan comptable (24 victoires et 4 défaites) que dans l’impression de domination laissée, ces deux équipes semblent bien au-dessus du reste. Et pour notre plus grand bonheur, elles s’affrontent ce soir.

Les Lakers se déplacent à Milwaukee pour le dernier match de leur road-trip sur la côte Est avant de rentrer à Los Angeles. Bien évidemment, tous les projeteurs seront braqués sur le match dans le match, l’affrontement direct entre LeBron James et Giannis Antetokounmpo.

Publicité

Fait amusant, tous les éléments qui entourent cette rencontre ressemblent de façon très troublante à celle qui opposait ces deux mêmes équipes il y a… près de 48 ans, en janvier 1972. On vous explique en détails. D’abord, prenons le bilan collectif des équipes. Les Bucks débutaient la saison 1971-1972 avec le même bilan que celui de cette année, soit 24-4. Les Lakers débutaient eux à 24-3. À un match près, c’était une similitude parfaite.

Ensuite, les joueurs. La star des Bucks de l’époque était bien sûr Kareem Abdul-Jabbar. Alors âgé de 23 ans, il avait déjà remporté un trophée de MVP quelques mois auparavant, et était le tenant du titre. Une situation qui rappelle évidemment celle de Giannis, qui a… 24 ans et est lui aussi tenant du titre de MVP. Côté Lakers, Wilt Chamberlain avait 35 ans et 4 trophées de MVP derrière lui. Cette année, un certain LeBron James aura 35 ans à la fin du mois et a remporté… 4 trophées de MVP.

Publicité




Lire aussi | 13 décembre 1983 : Le match le plus prolifique de l’histoire !

La structure des équipes était également semblable en tout point à celle de cette année. Les Bucks étaient un groupe construit autour d’un homme fort, Kareem Abdul-Jabbar. Quasiment un demi-siècle plus tard, c’est la même chose. Le collectif de la franchise de Milwaukee fonctionne autour d’un homme, le Greek Freak. À Los Angeles, Wilt Chamberlain formait un duo avec une autre star, le logo Jerry West. C’est la même chose avec LBJ et Anthony Davis.

Pour l’anecdote, ce sont les Bucks qui remportaient cette rencontre sur le score de 120 à 104, derrière 39 points et 20 rebonds de Kareem Abdul-Jabbar, qui remportait d’ailleurs son deuxième trophée de MVP à l’issue de la saison. Une énième similitude avec Giannis, favori à sa propre succession cette saison ?

Publicité

Si les Bucks remportaient la rencontre ce jour-là, ce sont les Lakers qui remportaient le titre à l’issue de la saison. Alors si les troupes de Mike Budenholzer sortent gagnantes de la rencontre dans la nuit, les fans de la franchise de Los Angeles doivent-ils déjà sabrer le champagne et célébrer leur 17ème titre ? Seul l’avenir nous le dira.

En tout cas, tous les éléments énumérés ci-dessus rendent la situation étonnamment semblable à celle d’il y a 48 ans. Le hasard fait parfois bien les choses et c’est tant mieux puisque le match entre les Bucks et les Lakers version 2019 aura de ce fait un intérêt supplémentaire.

Publicité

Bucks contre Lakers, Lakers contre Bucks, année 1972 ou année 2019, on ne sait plus tellement les deux rencontres sont follement ressemblantes. Une chose est sûre, le coup d’envoi est à 2 heures du matin, et ce sera immanquable.

Los Angeles Lakers Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus