Alors que nous en sommes désormais au tiers de la saison, Zion Williamson n’a toujours pas joué la moindre minute. Pour certains, c’est l’heure de lâcher l’affaire.
Verra-t-on Zion Williamson fouler les parquets cette année ? Rassurez-vous, l’issue la plus probable est un grand oui, appuyé par les bonnes nouvelles de la matinée. Malgré tout, l’absence prolongée du mammouth, désormais au delà des 8 semaines évoquées dans le pire des cas, interroge.
Invité du plateau de The Jump sur ESPN, Paul Pierce a donné son avis sur l’épineux sujet. Et pour The Truth, aucun doute : Williamson doit être mis sur la touche pour le restant de la saison.
Si je suis les Pelicans, il ne doit pas rejouer cette saison. Ils n’ont rien à gagner à la mettre sur le terrain et à le faire jouer. Ils ne vont pas se qualifier pour les playoffs, donc pourquoi le faire jouer et prendre le risque qu’il se blesse ? Philadelphie l’a fait avec Ben Simmons et Joel Embiid.
Garder Zion Williamson au frais pour qu’il attaque la saison 2020-2021 tambour battant et libéré de tous ses pépins physiques, voilà la proposition de Paul Pierce. Est-ce la meilleure ? Difficile à dire.
Lire aussi | Le 5 majeur All-Surprise au tiers de la saison
Là où on l’ancien joueur des Celtics fait sens, c’est qu’effectivement, New Orleans ne disputera pas les playoffs à 99.9%. Les Pelicans sont déjà empêtrés dans une losing streak de 12 matchs, guettent des opportunités de trades sur le marché, et ne sont pas franchement l’équipe la plus fonctionnelle de la ligue.
Pourquoi prendre le risque d’envoyer Zion au casse-pipe dans ce contexte, surtout s’il est encore fragile physiquement ? Qu’y a-t-il à y gagner ?
L’argument fait sens, mais il peut être contredit. En effet, Nickeil Alexander-Walker et Jaxson Hayes, pour ne citer que des joueurs des Pelicans, bénéficient déjà de leur temps de jeu cette saison, en apprenant chaque soir et en s’améliorant via leurs confrontations contre les autres équipes. Chaque minute passée sur le parquet est de l’expérience engrangée, et comme tous les jeunes joueurs, Williamson en a besoin. Les résultats des Pels étant ce qu’ils sont, l’ancien Dukie pourrait en plus faire ses gammes sans trop de pression.
En somme, deux écoles s’opposent : ceux qui considèrent que Zion est déjà NBA-ready et qu’il est inutile de le mettre dans le grand bain dans ce contexte, et ceux qui estiment que chaque minute d’expérience est bonne à prendre.
Quel camp l’emportera sur l’autre ? Patience, mais on imagine mal les Pelicans ne pas faire jouer leur pépite d’ici à avril.