Avec les blessures qui s’empilent au poste 5 pour Boston, Tacko Fall devrait enfin avoir droit à un temps de jeu significatif en NBA. Préparez-vous, le colosse est en route.
C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Avec la très malencontreuse blessure du Français Vincent Poirier, qui vient s’ajouter à celle de Robert Williams, le poste 5 des Celtics est quelque peu léger : Enes Kanter et Daniel Theis.
Pas de problème cependant, puisqu’un géant de 2m26 va venir garnir la rotation. D’après le Boston Herald, Tacko Fall va être rappelé par Boston dans la journée. En sortie de blessure, le Sénégalais était depuis quelques semaines du côté des Maine Red Claws, la franchise G-League affiliée aux C’s.
D’après le journaliste, le pivot va non seulement être appelé pour le prochain match face aux Mavs, mais aussi pour les échéances suivantes. C’est ce que lui a confié le boss Danny Ainge :
Il sera à Dallas, puis de retour à la maison avec nous pour notre match suivant contre les Pistons. Ensuite on prendra semaine par semaine, et on verra bien ce qu’il se passe.
Après plusieurs semaines à s’aguerrir dans l’antichambre de la NBA, faut-il y voir une opportunité pour Fall de se faire sa place dans la rotation ? Ça y ressemble fortement.
Lire aussi | « Zion Williamson ne doit pas rejouer de la saison »
Un hic vient cependant gâcher le tableau à première vue : signé en two-way contract, Tacko ne peut être avec les Celtics que 45 jours au total durant la saison. La franchise du Massachusetts a cependant la parade, exploitant un point de règlement : si un two-way player ne prend pas part à l’entraînement et aux séances vidéo durant une journée, cette journée ne compte pas dans le décompte des fameux 45 jours.
L’autre solution, encore plus satisfaisante et dont a par exemple bénéficié Alex Caruso aux Lakers, est d’être si convaincant que la franchise vous signe ensuite sur un vrai contrat NBA.
Fall est loin d’en être là, et il va d’abord tenter de grappiller du temps de jeu sur les matchs qui viennent. Grant Williams pourrait être sporadiquement décalé sur le poste 5 pour boucher les trous derrière Kanter et Theis, mais Brad Stevens devrait fort logiquement donner des minutes à Tacko Fall, qui devra en faire bon usage.
Après les Mavericks, les Celtics affronteront les Pistons puis les Hornets, des affiches dans lesquelles la taille de Fall pourrait bien s’avérer utile. Jusqu’à présent, le Sénégalais n’a disputé que 4 minutes en NBA dans sa carrière, toutes lors d’un match face à New York. Il avait alors marqué 4 points et pris 3 rebonds.
Après plusieurs semaines de dur labeur et de G-League, ça semble enfin être l’heure pour Tacko Fall. Espérons que le géant réponde présent.