Loin d’être un fervent défenseur du load management, LeBron James a récemment réitéré ses propos concernant ce sujet qui divise tant dans la ligue.
Cette saison, pas une semaine ne passe sans que le load management ne soit évoqué. Que ce soit par un joueur, un dirigeant, un coach, un journaliste, bref, par un observateur lié de près ou de loin à la grande ligue, le load management est souvent sur toutes les lèvres.
Il faut dire que le sujet divise. Certains y sont favorables, comme par exemple Mark Cuban, tandis que d’autres y sont clairement opposés. C’est le cas notamment de LeBron James, qui faisait part il y a quelques semaines de son opposition à ce système de repos forcé.
Et récemment, King James s’est une nouvelle fois exprimé sur ce sujet. Et sans surprise, il n’a pas changé d’avis.
No load management days in Year 17 for LeBron 😤 pic.twitter.com/oL29ERpY3m
— SportsCenter (@SportsCenter) 16 décembre 2019
Je ne sais pas combien de matchs à jouer il me reste dans ma carrière. Je ne sais pas combien de gamins vont venir dans la salle pour me voir jouer. Si je ne joue pas, que fait-on ?
Si je suis en bonne santé, alors je vais jouer.
Lire aussi | LeBron révèle deux choses marquantes dans sa jeunesse
Qu’on soit d’accord avec lui ou pas, il faut admettre que LBJ tient parole. À bientôt 35 ans, il fait preuve d’une assiduité assez impressionnante et ce depuis plusieurs saisons. Cette saison, il a pris part aux 27 matchs joués jusqu’à maintenant par les Lakers. La saison dernière, il ne jouait « que » 55 matchs la faute à une blessure assez sérieuse aux ischio-jambiers.
Celle d’avant, la saison 2017-2018, sa dernière à Cleveland, il jouait les 82 matchs de saisons régulière à 33 ans. Celle entre avant, il jouait 74 matchs… On pourrait remonter ainsi jusqu’en 2003, mais c’est inutile car le message est clair : hormis blessure qui l’empêcherait réellement de jouer, comme c’était le cas l’an passé, LeBron a toujours enchainé les matchs depuis le début de sa carrière avec une assiduité assez folle.
Cette année, à moins qu’une blessure n’en décide autrement, LBJ est bien parti pour disputer les 82 matchs puis enchaîner sur les playoffs. Cette saison est très importante dans sa carrière car elle représente possiblement son ultime chance de remporter un titre.
À bientôt 35 ans, l’horloge tourne et il le sait. Alors forcément, l’ailier voudra être sur le terrain le plus souvent possible pour augmenter les chances de son équipe de soulever le trophée Larry O’Brien.
LeBron n’a pas l’intention de ralentir. Pleinement lancé cette saison dans une quête effréné du titre avec ses Lakers, il est dans le dernier virage de sa carrière et compte bien en profiter au maximum.