Rare sont les joueurs dont l’avenir est plus flou que celui de D’Angelo Russell cette année. L’arrière est dans l’incertitude totale depuis le début de la saison, et la prochaine draft pourrait décider de son futur chez les Warriors.
Les derniers mois vécus par D’Angelo Russell n’ont pas été de tout repos. Transféré chez les Warriors suite à l’arrivée de Kyrie Irving à Brooklyn, le talentueux combo guard s’attendait à évoluer au sein d’un groupe remanié mais toujours très talentueux. Il s’attendait à évoluer aux côtés de Stephen Curry et à jouer le rôle de poil à gratter dans la conférence Ouest avec ce groupe.
Près de deux mois plus tard, c’est la douche froide et la réalité est toute autre. Les Warriors sont la pire équipe de la ligue et le seul objectif restant est de développer les jeunes joueurs et d’attendre la draft 2020. Une perspective inattendue pour Russell, qui dans ce contexte réalise aisément la meilleure saison de sa carrière.
Alors que les joueurs signés l’été dernier peuvent officiellement être transférés depuis dimanche dernier, on commence à y voir plus clair quant à l’avenir de Russell cette saison. Comme Woj l’expliquait récemment, l’arrière ne devrait pas être transféré jusqu’à l’été.
Son cas sera probablement réglé après juin, et c’est vers le soir de la draft qu’il faut se tourner. En effet, dans l’émission Woj & Lowe qu’il animait hier soir avec Zach Lowe, le journaliste affirme que la position des Warriors à la draft 2020 sera déterminante pour la suite de la carrière de Russell.
Lire aussi | Steve Kerr et Draymond Green sur les nerfs après une nouvelle déroute
Son explication est simple : si les Warriors héritent du premier choix de la draft 2020, il est plus que probable qu’ils l’utilisent pour monter un transfert. Et qui serait alors concerné ? D’Angelo Russell. Une offre centrée autour de l’arrière et du choix de draft intéresserait plus d’une équipe. La possibilité de mettre la main sur une possible future star ainsi que sur un All-Star âgé de 23 ans seulement, il faut avouer que attire l’oeil.
Le point le plus important soulevé par Woj concerne la potentielle contrepartie que les Warriors recevraient.
En effet, si un transfert de D’Angelo Russell était fait aujourd’hui, admettons aux Wolves comme beaucoup de rumeurs l’indiquent ces derniers temps, les dirigeants des Dubs pourraient obtenir un joueur comme Robert Covington en retour.
En revanche, s’ils venaient à ajouter un potentiel premier choix de draft dans la balance, la demande deviendrait alors tout de suite plus élevée. Au point que Woj parle d’un joueur du calibre de Bradley Beal à titre d’exemple. Sans manquer de respect à Robert Covington, on passerait rapidement dans une sphère supérieure.
Malgré un flot de rumeurs, la patience devrait donc être de mise du côté de la Baie de San Francisco. D’Angelo Russell va probablement quitter les Warriors, mais son départ sera plutôt acté l’été prochain. Les Warriors veulent avoir toutes les cartes en mains avant de prendre une décision. Une sage décision.